Le futur service de WiFi imaginé par Microsoft, qui reposera vraisemblablement sur Skype WiFi, vient de faire apparition dans Windows 10 suite à la mise à jour "Build 10158".

Ça bouge du côté de Microsoft WiFi. Repérée fortuitement au début du mois de juin, la fonctionnalité – encore au stade du développement – vient de faire son apparition dans Windows 10, via la mise à jour "Build 10158", sous la forme d'une application.

Comme le révèle la capture d'écran prise par le site Neowin, Microsoft WiFi sera un service payant qui permettra de se connecter à des hotspots WiFi dans des lieux publics très fréquentés (gares, aéroports, cafés…). Dans les faits, il devrait s'appuyer sur Skype WiFi, qui est un réseau similaire déjà en place.

Le réseau proposé par Microsoft WiFi devrait être particulièrement étendu : l'on parle en effet de 2 millions de hotspots sans fil répartis dans 130 pays. En principe, le service sera simple à utiliser : un paiement unique effectué à Microsoft, qui se chargera d'effectuer la connexion au hotspot situé à portée.

Reste une question : quel sera le type d'abonnement proposé par Microsoft WiFi ? Dans le cas de Skype WiFi, le paiement se fait à la minute. "Vous payez seulement les minutes utilisées. Vous ne devez pas acheter de forfait Internet à la journée si vous n'avez besoin que de quelques minutes d'accès", lit-on dans la FAQ.

L'on peut penser que Microsoft WiFi, qui s'inspire très largement de ce que propose déjà Skype, ira aussi dans cette direction : les usagers paieront seulement le temps consommé plutôt que de payer un abonnement sans avoir la certitude qu'il sera pleinement rentabilisé. À moins que les deux formules ne soient proposées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés