Si vous utilisez Gmail comme service de messagerie, sachez qu'il est possible d'annuler l'envoi d'un e-mail. Google vient en effet de généraliser cette fonctionnalité, qui était expérimentée depuis plusieurs années. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans les paramètres et de cocher la case adéquate. La version web de Gmail est concernée, mais pas (encore ?) sa déclinaison mobile.

L'accès aux réglages de Gmail se fait par le bouton situé en haut à droite de l'écran (celui avec le symbole de l'engrenage). Dans l'onglet général, une nouvelle ligne intitulée "annuler l'envoi" est présente. Cochez la case correspondante et définissez ensuite le délai qui vous paraît suffisant pour décider de vous rétracter (5, 10, 20 ou 30 secondes).

Lorsque vous composerez un nouveau courrier, vous verrez au moment de l'envoi une petite fenêtre d'information avec la mention suivante : "votre message a été envoyé. Annuler. Afficher le message". Si vous cliquez pendant la période d'annulation, le mail est finalement retenu et s'affiche de nouveau pour une éventuelle correction (faute, retrait d'un destinataire, etc).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés