La campagne que mène actuellement WikiLeaks pour constituer une enveloppe financée par le public afin de récompenser celui ou celle qui lui transmettra une copie valide du projet d'accord sur le partenariat transpacifique (TPP, pour Trans-Pacific Partnership) se passe très bien. Démarrée au début du mois, elle s'approche désormais des trois quarts de l'objectif.

Selon le compteur mis en place sur le site, plus de 73 000 dollars ont été versés par 1396 participants (soit une moyenne d'environ 52 dollars par individu). L'objectif fixé par WikiLeaks est de rassembler un montant total de 100 000 dollars.

Le partenariat transpacifique est un projet d'accord de libre-échange impliquant plusieurs pays riverains de l'océan Pacifique. Extrêmement controversé en raison de l'opacité autour des négociations et de son contenu, il concerne en particulier les États-Unis, l'Australie, le Canada, le Japon et le Mexique. Neuf autres pays sont également impliqués, à des degrés divers.

Au total, le projet de traité est composé de 29 chapitres. Trois d'entre eux ont déjà été révélés par WikiLeaks. Le site souhaite pouvoir diffuser les vingt-six autres ainsi que les éventuelles mises à jour de ceux déjà relayés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés