BitTorrent Inc annonce la sortie de Shoot, une application mobile dédiée au partage de fichiers en local. Le logiciel se sert du réseau WiFi pour faciliter le transfert entre terminaux (tablettes, smartphones). L'échange doit alors être confirmé avec un code QR à scanner.

La société BitTorrent Inc ajoute une corde à son arc. Après la messagerie instantanée avec Bleep, la navigation web en P2P avec Maelstrom ou encore la synchronisation des fichiers avec Sync, l'entreprise vient de dévoiler un nouveau projet baptisé Shoot. Il s'agit d'une application pour mobile destinée à faciliter les transferts entre les terminaux, sans passer par le moindre intermédiaire.

L'idée avec Shoot est de simplifier les échanges au niveau local. Lorsque plusieurs utilisateurs se trouvent à proximité les uns des autres, le partage des fichiers peut se faire directement de mobile à mobile, sans avoir besoin de solliciter un service de stockage à distance ou de passer par un réseau pair-à-pair. Il suffit juste d'activer le WiFi du terminal et d'utiliser la même application.

Disponible sur Android, iOS et Windows Phone, Shoot n'est vraiment pas compliqué à utiliser.

Une fois installé, le programme a deux grands boutons : envoyer et recevoir. Le premier permet de choisir les fichiers à partager, puis génère un code QR. Le second active un lecteur de code QR, qu'il faudra utiliser en scannant l'écran du terminal qui souhaite partager ses fichiers. De cette façon, Shoot établit une liaison entre les deux appareils sans se tromper.

Shoot repose sur la technologie utilisée dans Sync. Il est possible de désactiver le WiFi et d'effectuer le transfert via le réseau téléphonique, mais c'est un choix moins judicieux : cela épuise le forfait et l'échange est limité par les limites de la connexion (3G ou 4G). Du coup, si ce n'est pas trop gênant pour un ou deux clichés, c'est plus embêtant pour tout un album photo ou des vidéos.

BitTorrent Inc ne manque pas de rappeler que Shoot constitue une bonne solution pour préserver sa vie privée, puisque les communications se font directement de mobile à mobile, sans passer par un tiers, avec les personnes de votre choix.

Attention, en revanche : Shoot n'est pas totalement gratuit.

Si la réception de fichiers n'est jamais facturée, l'envoi est payant après le troisième transfert. C'est un prix unique et faible (1,99 dollar), mais que BitTorrent Inc peine à justifier. En tout cas, aucun argument particulier n'est avancé sur le blog ou sur les pages pour télécharger l'application. Du coup, d'aucuns préféreront sans doute se tourner vers des solutions totalement gratuites, qui existent.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos