Lucasfilm annonce la création d'un nouveau département, ILMxLab, qui travaillera sur des projets de réalité virtuelle / augmentée. Ces derniers pourront déboucher sur des applications pour le casque Oculus Rift ou certains terminaux mais aussi pour les parcs à thème de Disney.

La Force est puissante avec la réalité virtuelle… et Lucasfilm a bien l'intention d'en profiter. Bien que déjà très occupée avec la production d'une nouvelle trilogie de films Star Wars, et des longs-métrages dérivés, la filiale de Disney vient d'annoncer ce vendredi la création d'une nouvelle structure – ILMxLab (ou ILM's Experience Lab) – dont le rôle sera de travailler sur des projets de réalité virtuelle ou augmentée.

ILMxLab mobilisera divers talents issus des autres filiales de la société de production. Outre Lucasfilm, qui supervisera en quelque sorte l'ensemble, seront mobilisés les départements Skywalker Sound, dont la spécialité est le montage sonore et le mixage, et  Industrial Light & Magic (ILM), dont la réputation en matière d'effets spéciaux n'est plus à faire.

Bien évidemment, eu égard à l'histoire de Lucasfilm, les idées imaginées par ILMxLab vont d'abord porter sur Star Wars. Les images diffusées par le studio montrent diverses scènes tirés de la saga. Mais en y regardant d'un peu plus près, l'on peut aussi voir des séquences moins courantes, comme un vélociraptor dans les hautes herbes (est-ce dû au fait que ILM s'est occupé des effets spéciaux de Jurassic World ?).

Dans la vidéo, l'on voit peut aussi apercevoir que ILMxLab travaille sur ses projets avec un casque Oculus Rift (qui sera commercialisé l'année prochaine) et un iPad, ce qui donne une petite idée des périphériques sur lesquels les programmes de réalité virtuelle / augmentée du groupe seront proposés (Android ne devrait pas être laissé de côté, au regard de sa part de marché dans les mobiles et les tablettes).

Selon USA Today, qui a pu assister à des démonstrations de ILMxLab, certains travaux seront fin prêt au moment de la sortie au cinéma du septième film de Star Wars, le Réveil de la Force, qui surviendra au mois de décembre.

Dans l'un des exemples, USA Today raconte qu'il a pu assister une scène à 360 degrés en orientant son iPad dans différentes directions. De cette façon, le journal a pu choisir ce qu'il voulait voir de la séquence (à ce moment-là, R2D2 et C-3PO cherchaient à échapper à des stormtroopers dans un village désert – sans doute situé sur Tatooine) plutôt que de subir sur un écran un point de vue spécifique.

Pour Disney, les travaux menés par ILMxLab ne trouveront pas seulement un débouché sur les mobiles, les tablettes et l'Oculus Rift. À plus long terme, le géant du divertissement pourrait aussi imaginer de nouvelles attractions de réalité virtuelle / augmentée pour ses parcs à thème.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos