Le futur iPhone devrait enfin avoir un objectif photo à l'avant digne de ce nom. En effet, l'acquisition ce printemps d'une société spécialisée dans les capteurs et la découverte de plusieurs indices dans le code d'iOS 9 laissent à penser qu'Apple va améliorer significativement la qualité de la caméra FaceTime.

C'est un rituel auquel les clients d'Apple sont habitués depuis plusieurs années maintenant. Tous les ans depuis 2007, la firme de Cupertino présente un nouveau modèle d'iPhone qui est un peu plus abouti que la génération précédente : écran plus grand, affichage plus net, processeur plus costaud, appareil photo de meilleure qualité, espace de stockage plus vaste… et ainsi de suite.

Cela étant dit, Apple oublie parfois de s'occuper de certains éléments qui auraient pourtant bien besoin d'une remise à niveau. C'est le cas par exemple de la caméra FaceTime, qui n'a que peu évolué depuis l'arrivée de l'iPhone 5 en septembre 2012. Il s'agit d'un capteur capable de prendre des photos de 1,2 mégapixel (1 280 x 960) avec un enregistrement vidéo en haute définition (720p).

Bien sûr, Apple a quand même effectué quelques retouches ici et là. L'ouverture de la focale est passée de 2,4 à 2,2 avec l'iPhone 6 / l'iPhone 6 Plus, tandis que le mode HDR (high dynamic range) a été étendu aux vidéos. La détection des visages a aussi été améliorée, tandis que l'iPhone 5S avait reçu pour sa part l'arrivée d'un mode rafale et d'un mode HDR pour les photos.

Or, si la qualité de l'objectif pouvait sans doute convenir à l'époque, les choses ont changé entretemps : la concurrence a fait des progrès et la mode des selfies est passée par là.

La situation pourrait toutefois changer avec le futur modèle qu'Apple devrait présenter au cours du troisième trimestre. Selon les observations de Hamza Sood dans les entrailles d'iOS 9, une nouvelle caméra FaceTime devrait être intégrée dans le prochain terminal, ce qui permettra de tirer un trait sur les suffisances du capteur actuel. De quoi améliorer grandement vos selfies, si vous êtes un amateur du genre.

À en croire les indications techniques figurant dans la capture d'écran prise par Hamza Sood, l'objectif pourra effectuer un enregistrement vidéo en haute définition (1080p) et avec une fluidité de 60 images par seconde. Il pourra aussi utiliser un mode ralenti (240 images par seconde, mais avec une qualité réduite à 720p), profiter du flash ou encore d'un mode panorama.

L'hypothèse d'une amélioration de la caméra FaceTime avec le futur iPhone est confortée par la récente acquisition de LinX Computational Imaging Ltd par Apple ce printemps. Il s'agit d'une société spécialisée dans la conception des capteurs photographiques. Et la firme de Cupertino ne l'a certainement achetée par hasard : elle compte bien exploiter sa technologie.

( photo : CC by-NC-ND yum9me )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés