Apple a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation, iOS 9. Celle-ci inclut un outil de recherche plus efficace et une mise à niveau de Siri, l'assistant personnel. Des améliorations concernant Plans, le multitâche, l'autonomie du terminal et l'espace occupé par l'OS sont aussi au programme.

Outre son nouveau service musical, Apple a profité de la conférence WWDC 2015 pour dévoiler les grandes fonctionnalités qui arriveront avec la prochaine version de son système d'exploitation pour mobile. Attendue pour la fin de l'année, la mise à jour vers iOS 9 doit permettre à l'iPhone ou à l'iPad d'être encore plus utile dans le quotidien de l'usager, en ciblant plus efficacement les informations pertinentes.

La fonction de recherche a ainsi été repensée pour inclure des outils contextuels, basés notamment sur l'heure et la géolocalisation de l'utilisateur. Des rubriques comme "Restaurant" ou "Shopping" figureront dans la section "À proximité", avec des propositions adaptées selon le moment de la journée. Par exemple, iOS 9 ne suggérera pas d'établissements proposant un brunch si la fin de la journée approche.

Avec iOS 9, Siri bénéficie aussi d'une mise à niveau. Outre une nouvelle interface, l'assistant personnel est censé être encore plus malin en traitant des questions incluant des indications spatiales et / ou temporelles ("montre-moi les photos prises en août dernier dans l'Utah") ou en permettant la création de rappels liés à un évènement précis ("rappelle-moi ça lorsque je serai à la maison").

L'application Plans fournit désormais des indications sur les transports disponibles (métro, bus…) pour aller d'un endroit à un autre, avec l'estimation du temps de parcours et un affichage détaillé des différentes étapes à accomplir selon le moyen de locomotion choisi. En somme, le service de cartographie concocté par Apple revient au niveau de celui fourni par Google, qui propose déjà ces fonctionnalités.

iOS 9 revient également sur le multitâche, en permettant le fonctionnement de deux applications en même temps sur l'iPad (pour les modèles récents, en tout cas). Concernant les tablettes plus anciennes, la fonction "Slide Over" autorise l'affichage d'une application au-dessus d'une autre. Celle qui se trouve en arrière-plan suspend alors son activité pendant que l'autre est utilisée.

Parmi les autres nouveautés accompagnant iOS 9, il faut signaler l'empreinte beaucoup plus légère que le système d'exploitation laissera sur le terminal. L'espace occupé à la suite de l'installation ne sera que de 1,3 Go contre environ 4,6 Go pour iOS 8. Une perte de poids bienvenue, qui laissera plus de place pour les contenus personnels de l'utilisateur.

iOS 9 inclut aussi des optimisations qui permettront d'allonger l'autonomie du terminal. Ainsi, un nouveau mode de basse consommation énergétique permet de gagner jusqu'à trois heures supplémentaires avant de partir en chasse d'un chargeur. Et même si ce mode n'est pas utilisé, la durée de vie est légèrement améliorée, avec une heure de plus.

iOS 9 apporte également d'autres changements, à nos yeux moins capitaux que ceux cités précédemment, comme la refonte de Passbook (renommé en Wallet) pour stocker ses diverses cartes (de fidélité, de réduction, de membre…), l'introduction d'un nouvel utilitaire de défilement des photos, le ravalement de façade de Kiosque (pour télécharger et de consulter la presse).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés