Regarder des films gratuitement en streaming dans le navigateur, tout en utilisant BitTorrent ? C'est la promesse de PopCorn In Your Browser, un site qui diffuse des catalogues de films piratés en HTML5, et tire profit d'une application en ligne qui deviendra payante... en bitcoins.

Le projet n'a rien à voir avec l'équipe qui a réalisé Popcorn Time ou son principal fork, mais il en reprend l'image de marque. Des développeurs anonymes ont mis en ligne PopCornInYourBrowser.net, un site internet qui se propose de diffuser des films gratuitement et en streaming, directement dans le navigateur, en utilisant le standard HTML5. Les films disponibles — il n'y a pas de séries TV — sont diffusés en HD et peuvent donc être regardés en plein écran, après un temps de pré-chargement de quelques secondes ou quelques minutes.

Techniquement, le site utilise le catalogue de films mis en ligne en toute illégalité sur YTS.to, sous forme de liens BitTorrent. Mais plutôt que d'utiliser un client BitTorrent classique, PopCorn In Your Browser utilise les services de Coinado.io, un outil qui permet d'envoyer en HTTPS (donc en communication chiffrée) le hash d'un .torrent de film que l'on souhaite regarder, et qui renvoie le film dans un format streamé en HTML5. Coinado assure qu'il maintient un ratio de 2 ou un upload de 36 heures minimum, pour garder une certaine écologie durable sur BitTorrent.

Actuellement Coinado est gratuit dans sa version bêta, mais il est prévu que le service passe ensuite à 0,09$ par Go. Tous les paiements devront se faire en bitcoin, pour assurer l'anonymat des acheteurs comme des vendeurs du service (ce qui au passage nous conforte dans notre analyse faite il y a quatre ans des risques de s'en prendre aux finances des sites pirates…).

Selon nos constatations, PopCorn In Your Browser fonctionne moyennement, certains films n'étant pas diffusés, tandis que d'autres sont bien streamés, mais avec parfois des lags répétitifs qui nuisent profondément à la qualité de lecture.

Techniquement le projet est donc intéressant car il montre une nouvelle forme que pourrait prendre le piratage si l'offre légale ne séduit pas davantage. Du point de vue de son intérêt réel en revanche, que ce soit par rapport à un Netflix ou CanalPlay (pour le légal) ou au client PopCorn Time de base (pour l'illégal), nous avons beaucoup plus de doutes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés