Avec Windows 10, Microsoft veut fournir un O.S. unifié qui s'adaptera à tous les appareils. Pour autant, l'entreprise n'en a pas fini avec les éditions : de Windows 10 Home pour le grand public à Windows 10 Entreprise pour les sociétés, en passant par Windows 10 IoT Core pour les objets connectés, Microsoft vient d'en présenter sept.

S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas enlever à Microsoft, c'est bien sa propension à décliner chacun de ses nouveaux systèmes d'exploitation en plusieurs éditions. Sans surprise, Windows 10 n'échappe pas à cette tendance. À quelques mois de la sortie de l'O.S., l'entreprise américaine vient de présenter les différentes versions de Windows 10 qui seront mises sur le marché.

LE GRAND PUBLIC ET LES PROFESSIONNELS

Comme d'habitude, la principale déclinaison de Windows 10 sera celle destinée au grand public. Baptisée Windows 10 Home, elle est destinée aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables et aux tablettes de grande dimension. Elle sera équipée des principales fonctionnalités de l'O.S. comme Cortana pour l'assistance vocale, le navigateur Edge ou encore les applications universelles.

Pour les professionnels, ce sera Windows 10 Pro. Basée sur Home, cette variante sera dotée de fonctions devant répondre aux besoins des PME : gestion des terminaux et des applications, protection des données sensibles, support à distance, cloud… Selon Microsoft, cette solution est aussi taillée pour les sociétés ayant fait le choix du BYOD (utilisation des appareils personnels au travail).

Concernant les organisations plus importantes, Microsoft proposera Windows 10 Entreprise, qui reprend les principales options de Pro, en les développant davantage pour répondre aux particularités des moyennes et grandes entreprises (sécurité, gestion de flotte…). Une option ("Long Term Servicing Branch") offrira par ailleurs de ne recevoir que les correctifs de sécurité les plus importants.

DES ÉDITIONS POUR LES MOBILES

Du côté des terminaux, Microsoft a prévu Windows 10 Mobile pour succéder à Windows Phone. Il s'agit de répondre aux besoins spécifiques des appareils de petite taille (smartphones, phablettes et tablettes de petit gabarit) et utilisant la technologie tactile. Les applications universelles seront supportées et le portage des applications Android et iOS sera simplifié et encouragé.

Il y aura aussi Windows 10 Mobile Enterprise, qui sera la synthèse des deux déclinaisons citées précédemment. Il s'agit de fournir, pour les grandes entreprises, un O.S. pour les terminaux dont l'écran est inférieur à 9 pouces. Comme avec Pro, cette variante inclura très certainement des options pour les sociétés ayant une politique BYOD.

DES VERSIONS PLUS SPÉCIALISÉES

Une version de Windows 10 pour l'éducation (Windows 10 Education) est aussi au programme. Basée sur Entreprise, elle concerne les professeurs, les élèves mais également le reste du personnel. Comme pour les éditions professionnelles, Windows 10 Education permettra de mettre à niveau de nombreux postes via les licences fournies par Microsoft.

Pour les accessoires connectés n'ayant pas une grande puissance de calcul ou dont l'écran tient sur quelques pouces à peine, Microsoft fournira Windows 10 IoT Core. Comme son nom l'indique, cette version visera les objets connectés. C'est a priori cette déclinaison qui sera utilisée pour les montres et les bracelets high tech, par exemple.

D'autres éditions, non baptisées, sont aussi sur les rails pour l'industrie. Microsoft cite en exemple les distributeurs automatiques de billets et la robotique industrielle. Elles seront basées sur Windows 10 Enterprise et Windows 10 Mobile Enterprise.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés