Les premiers appareils domotique compatibles avec le protocole HomeKit d'Apple devraient arriver sur le marché au mois de juin.

Alors qu'il s'agira d'un véritable levier de croissance qui lui ouvrira de tous nouveaux marchés, Apple est resté relativement discret sur ses projets en matière de domotique. La firme de Cupertino a annoncé sa plateforme HomeKit l'an dernier, qui permettra aux appareils de la maison et aux divers objets connectés de communiquer ensemble via iOS, pour être contrôlés depuis un iPad, un iPhone ou une Apple TV. Mais depuis, rien ou presque.

Dans un article publié jeudi, le magazine Fortune avait affirmé que les premiers appareils certifiés HomeKit n'arriveraient pas avant août ou septembre, avant de rectifier et de préciser que seule une partie d'entre eux subiront un retard. Dans le Wall Street Journal, une porte-parole d'Apple a assuré que les premiers appareils seraient disponibles dès le mois prochain,

"HomeKit n'est disponible que depuis quelques mois et nous avons déjà des dizaines de partenaires qui se sont engagés à mettre des accessoires HomeKit sur le marché, et nous attendons les premiers le mois prochain", annonce-t-elle. Ils pourraient être présentés le 8 juin, lors de la prochaine Worldwide Developers Conference (WWDC).

Lors de la présentation de HomeKit, Apple avait affiché une liste des premiers partenaires industriels avec iHome, Texas Instruments, Osram Sylvania, Cree, Chamberlain, Marvell, Skybell, August, Honeywell, Haier, Schlage, Philips, Kwikset, Broadcom, Netatmo et Withing.

En revanche, aucun partenariat n'a encore été annoncé avec des constructeurs de solutions domotisées comme Somfy, Legrand, Nice ou CAME, qui ont tous leurs solutions propriétaires ou semi-propriétaires pour le contrôle à distance de leurs objets connectés, qu'il s'agisse de volets roulants, de radiateurs, d'ampoules, de thermostats, de portails ou de caméras de surveillance.

Pour créer des produits compatibles avec Homekit, les industriels doivent obligatoirement souscrire au programme MFi d'Apple, sur le modèle des accessoires pour iPhone ou iPad.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés