La décélération est brutale. Après la hausse spectaculaire du nombre des abonnements à World of Warcraft grâce à l'arrivée de la cinquième extension, Warlords of Draenor, le jeu vient de retrouver son niveau de fréquentation pré-extension. 2,9 millions de joueurs ont arrêté en six mois.

L'effet de la nouvelle extension de World of Warcraft a pris fin. À l'occasion de la publication des résultats du studio Activision-Blizzard pour le premier trimestre 2015, il a été révélé que le nombre d'abonnés au plus célèbre des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) est redescendu à 7,1 millions, après avoir brièvement dépassé la barre des 10 millions de clients.

Le reflux constaté entre le quatrième trimestre 2014 et le premier trimestre 2015 (baisse de 2,9 millions de joueurs) est le plus important de toute l'histoire de World of Warcraft, relève le site spécialisé MMO-Champion. Le jeu retrouve ainsi le niveau de fréquentation qu'il enregistrait à la fin de la quatrième extension (Mists of Pandaria), qui était alors autour de 7 millions d'abonnés.

Le désintérêt pour World of Warcraft n'a rien de surprenant. Voilà pratiquement six mois que la cinquième extension du jeu, Warlords of Draenor, est sortie (elle a été lancée officiellement le 13 novembre 2014). Malgré ses nombreuses qualités, elle n'est plus aussi enthousiasmante qu'à ses débuts : maintenant, le quotidien des joueurs est surtout rythmé par les sorties en raid ou en donjon.

Le temps de la découverte et des surprises est terminé, et la nouvelle routine imposée par le jeu, faute de nouveaux contenus, ne plait naturellement pas à tout le monde.

Avec Warlords of Draenor, Blizzard a ajouté un nouveau "continent" au jeu (en fait un nouveau monde situé dans le passé, Draenor), repoussé le plafond de niveau à 100, ajouté le système du fief (une base personnelle avec des PNJ à ses ordres), mis à jour les graphismes des personnages, le tout saupoudré des ingrédients classiques (nouveaux donjons, raids, scénarios, défis, quêtes, items…).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés