Pour surveiller un site web, le fil RSS s'avère fort pratique. Mais pour suivre les changements d'une page web en particulier, il existe des applications dédiées. C'est le cas de Distill Web Monitor par exemple. Numerama vous propose un tour d'horizon des grandes options de ce logiciel.

Tout le monde connaît bien sûr les flux RSS pour se tenir informer des nouveautés sur un site web, mais comment surveiller les mises à jour d'une page en particulier ? C'est ce que permettent de faire plusieurs extensions pour navigateurs, dont Distill Web Monitor, une application qui permet de suivre les modifications sur une page web.

Prenant la forme d'une extension pour navigateur (compatible avec Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera, un portage sur Android et iOS est en cours de développement), Distill Web Monitor reprend le principe des flux RSS : ce n'est pas à l'internaute d'aller voir si les sites qu'il fréquente ont été mis à jour, mais à ces derniers de dire lorsqu'ils ont été actualisés.

Comment fonctionne  Distill Web Monitor ?

Une fois l'extension installée dans votre navigateur (ici, l'explication se base sur Firefox, ndlr), vous verrez une nouvelle icône située en haut à droite. Pour suivre les changements d'une page, il vous faut au préalable vous rendre dessus puis appuyer sur l'icône avec actionner le bouton "Watch Page". La liste, qui était vide jusqu'à présent, affiche alors le site, désormais sous surveillance.

Cela étant, il n'est pas obligatoire de suivre toute une page web lorsqu'un seul élément nous intéresse.

Dans ce cas, c'est le bouton "Select Elements to Watch" qu'il convient d'employer. Il faut déplacer la souris sur le site et indiquer à Distill quels sont les éléments précis à surveiller. Ainsi, seules les modifications concernant les sections sélectionnées seront signalées à l'internaute, tandis que les changements survenant ailleurs seront ignorés.

Lorsqu'une mise à jour est détectée, Distill vous alertera en faisant apparaître une fenêtre en bas à droite de votre écran et en émettant une alerte sonore (ces deux réglages peuvent être désactivés dans les options). Elle apparaîtra également en gras dans la liste. Enfin, l'icône indiquera le nombre de modifications détectées avec un numéro.

Si vous voulez suspendre la vérification d'une page, un bouton dédié ("checks OFF") est présent. Le logiciel indiquera alors qu'il est en veille avec une icône symbolisant le sommeil ("zz") . Pour la réactiver, c'est le bouton "checks ON" qu'il faudra utiliser.

L'application fournit aussi des réglages pour vérifier manuellement toutes les pages suivies, pour marquer toutes les mises à jour comme lues ou pour les ouvrir dans de nouveaux onglets (cette fonctionnalité ne marche évidemment pas si vous avez les avez lues avant).

Pour les utilisateurs plus avancés, Distill permet aussi de définir des conditions d'alerte. Par exemple si un produit vous intéresse, vous pouvez suivre l'évolution de son prix sur une boutique de e-commerce via le réglage "Select Elements to Watch". Ensuite, vous pouvez demander à être alerté lorsque le prix descend sous un certain seuil en vue de faire une économie.

Une vidéo explicative est fournie par Distill :

Dans les paramètres avancés, Distill met à disposition des options supplémentaires comme la désactivation de la vérification pour un site en particulier mais pas pour les autres ou encore la suppression de certains types d'alerte. Il est aussi possible de recevoir des notifications par SMS ou par e-mail. Des options plus classiques de tri et de gestion des pages suivies sont aussi proposées.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos