Sur Steam, les moddeurs peuvent désormais commercialiser leurs créations. En effet, la plateforme est en train de s'ouvrir aux mods payants. Skyrim est le premier jeu à inaugurer ces nouvelles transactions.

Si vous avez déjà joué à Skyrim, vous savez sans doute que le jeu peut être modifié en profondeur grâce à l'utilisation des « mods ». En effet, le titre développé par Bethesda Softworks s'avère très malléable : on peut télécharger un pack de textures pour améliorer les graphismes, de transformer l'interface pour la rendre plus conviviale ou encore d'ajouter divers contenus.

Il existe aujourd'hui des dizaines de milliers de mods pour The Elder Scrolls V : Skyrim : quêtes, sortilèges, vêtements, personnages, bâtiments, items, paysages, ambiances, musiques, montures, armes, jouabilité… tout ou presque peut être modifié. Une ville comme Blancherive est par exemple n'a pas une végétation très fournie dans le jeu de base. Un mod permet de la verdir.

Sur Steam, de très nombreux mods sont recensés et jusqu'à présent le public pouvait en profiter gratuitement. Mais depuis jeudi, la plateforme propose aux moddeurs de tirer un petit pécule des créations qu'ils élaborent. En effet, la boutique accepte désormais les articles payants. Les prix pour les articles (18, à l'heure actuelle) vont de 0,23 à 5,49 euros.

Selon nos constatations, 25 autres fichiers sont en attention d'évaluation avec des prix allant cette fois de 0,23 à 27,49 euros. Mais il est probable que certains ne parviennent pas à franchir cette étape, à l'image de ce "mod" qui ne fait qu'ajouter une banale pomme sur un comptoir. C'est d'ailleurs ce fichier qui est facturé 27,49 euros (cela semble être surtout être une plaisanterie – ou une provocation -).

Dans la FAQ, Steam indique que si le mod ne fonctionne pas bien, ou comme attendu, un remboursement peut être obtenu dans les 24 heures à partir du moment où le paiement a été effectué. Des conditions s'appliquent. Lors d'une vente, un quart du prix revient au créateur du fichier tandis que Steam et l'éditeur du jeu récoltent le reste des bénéfices. Les conditions de partage sont expliquées ici.

Steam précise que les moddeurs ont toujours la possibilité de proposer gratuitement leurs créations s'ils le souhaitent ou de fixer eux-mêmes un prix de vente. Une fois achetés, les mods seront immédiatement utilisables.

Selon Steam, plus de 170 millions de mods pour Skyrim ont été téléchargés par les joueurs depuis la sortie du titre. La plateforme précise que son initiative sera prochainement étendue à d'autres jeux capables d'accueillir des mods.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés