En Suisse, La Poste expérimentera aussi la livraison de colis par drone. Alors que des tests sont  menés aux USA, des vols sont prévus cet été dans la confédération helvétique.

Il n'y a pas qu'en France que les services postaux s'intéressent de très près à l'utilisation de drones pour livrer des colis. De l'autre côté de la frontière helvète, La Poste Suisse prévoit aussi de mener des expérimentations à partir de cet été afin de jauger la viabilité d'un service basé sur des aéronefs opérés à distance en vue de remettre des paquets ou du courrier à des particuliers.

Interrogé par la Tribune de Genève, un porte-parole de La Poste Suisse a précisé que ces tests ont pour objectif de vérifier l'intérêt de cette technologie pour la livraison postale, notamment dans le contexte géographique de la Suisse (un relief très montagneux). Il s'agit aussi d'explorer le cadre juridique actuel en vue d'utiliser des drones dans l'espace aérien helvète.

D'après le quotidien suisse, des vols expérimentaux menés par La Poste Suisse sont déjà effectués aux États-Unis, en coopération avec la division cargo de Swiss et le fabricant de drones californien Matternet.

En France, La Poste, via sa  filiale GeoPost, a aussi testé la livraison de colis par des drones. Il s'agissait de voir dans quelles conditions peut se faire la remise de colis avec des aéronefs pilotés par un opérateur se trouvant à plusieurs kilomètres. À l'époque, le test a mobilisé un drone capable de soulever une charge utile de 4 kilos et dont les dimensions ne dépassent pas 40x30x20 centimètres.

( photo : CC BY-NC-SA hublera )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés