Netflix proposera l'audiodescription pour les œuvres que le service diffuse en SVOD. La plateforme souhaite que les aveugles et les malvoyants puissent aussi profiter des films et des séries télévisées, malgré leur déficience visuelle. Cette initiative doit beaucoup à l'arrivée de Daredevil, une série TV dont le héros est aveugle.

Voilà une excellente nouvelle pour les aveugles et malvoyants. Dans les prochaines semaines, Netflix proposera des films et des séries télévisées en audiodescription. Ainsi, les personnes ayant une cécité partielle ou totale pourront quand même profiter des œuvres diffusées sur le service de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) malgré leur handicap.

L'audiodescription est un texte lu en voix off décrivant ce que l'on voit à l'écran : l'action elle-même, mais aussi les expressions des protagonistes, le décor, les vêtements ou encore les changements de scène. Bien sûr, cette piste s'intercale entre les dialogues et les éléments sonores importants dans l'histoire, afin de permettre aux spectateurs concernés de profiter de l’œuvre.

Dans un premier temps, Netflix va ajouter l'audiodescription pour son public anglophone (sont notamment citées les séries House of Cards, Marco Polo, Orange is the New Black et Unbreakable Kimmy Schmidt). Netflix précise qu'il prévoit aussi d'étendre ce dispositif à d'autres langues, mais sans indiquer lesquelles ni fournir un début de calendrier.

Le soudain intérêt de Netflix pour l'audiodescription est bien sûr lié à la diffusion récente de Daredevil sur la plateforme de SVOD. Dans cette série télévisée, le héros de l'histoire est en effet aveugle depuis l'âge de neuf ans à la suite d'un accident de la circulation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés