Victime de la fuite de quatre épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones, HBO a aussi découvert que la diffusion de la série était relayée sans autorisation sur Internet avec l'application Periscope. Pour la chaîne, il faut que celle-ci se dote d'un outil de filtrage proactif pour empêcher le piratage.

Il n'y a pas que Twitter qui est mécontent de l'utilisation de Periscope pour rediffuser en direct sur Internet des contenus protégés par le droit d'auteur. La chaîne de télévision HBO, qui produit la série Game of Thrones, n'a pas non plus apprécié de découvrir que le premier épisode de la saison 5 a été retransmis sans autorisation sur le nouveau service du réseau social.

"Nous connaissons Periscope et nous avons envoyé des demandes de retrait", a indiqué une porte-parole de HBO dans un communiqué cité par Hollywood Reporter.

"De façon générale, nous avons le sentiment que les développeurs doivent concevoir des outils qui empêchent pro-activement les infractions massives au droit d'auteur qui surviennent dans leurs applications au lieu d'être uniquement tributaires des notifications". Autrement dit, les programmeurs devraient avoir une "culture" de la lutte anti-piratage et inclure en amont cette problématique lors du développement.

Le commentaire de HBO survient dans un contexte un peu particulier, puisque les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones ont été diffusés avant l'heure sur Internet. Plus généralement, la série est la cible d'un piratage massif depuis le début. Néanmoins, cela ne nuit pas son audience à la télévision, qui a nettement progressé à chaque saison.

Pour l'heure, Periscope s'appuie sur des conditions d'utilisation du service qui interdisent de diffuser du contenu protégé par le droit d'auteur. En théorie, les membres du service sont censés avoir lu et accepté ces règles lors de l'inscription mais dans la pratique ces documents sont ignorés. De quoi convaincre Twitter de surveiller ce qui est "périscopé", en déployant des filtres ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés