Disponible sur PC, GTA 5 est fourni avec un éditeur qui permet de créer ses propres séquences d'action. L'outil, qui est doté de fonctions avancées, intéressera en particulier les amateurs de machinimas. Mais des interrogations demeurent sur les droits des vidéos créées.

En matière de jeux vidéo, il n'est pas rare de trouver un éditeur permettant d'explorer  de nouvelles perspectives de jeu. Peut-être vous souvenez-vous de l'outil livré avec Age of Empire. Celui-ci permet de créer ses propres scénarios en jeu. Ou peut-être vous rappelez-vous de celui fourni avec Warcraft II : Tides of Darkness ? Celui-là offre la possibilité de concevoir ses propres cartes.

En réalité, les exemples ne manquent pas. Avec les progrès de l'informatique, les éditeurs donnent aujourd'hui la possibilité de créer de véritables œuvres d'art. On se souvient par exemple de la mise à disposition de Source Filmmaker, le moteur de rendu 3D utilisé par l'éditeur de jeux vidéo Valve, pour aider les fans de Team Fortress 2 à mettre au point de véritables films d'animation.

Dans la même veine, Rockstar annonce la sortie de Rockstar Editor. Livré avec la version PC de GTA 5, cet outil permet aux joueurs d'enregistrer, éditer et partager des vidéos créées à partir de séquences capturées dans le jeu, qu'il s'agisse du mode histoire ou de la partie multijoueur (GTA Online). L'éditeur contient une véritable table de montage qui permet même de créer une véritable histoire dans l'histoire.

Une vidéo résume les grandes fonctionnalités du Rockstar Editor :

Voilà qui ne pourra que séduire les aficionados des machinimas, d'autant que des fonctions de partage sur YouTube et le Rockstar Games Social Club sont prévues.

Reste une question : quid des droits sur les vidéos originales créées par les usagers avec les contenus de Rockstar Games ? Le studio n'a, à notre connaissance, pas diffusé les conditions générales d'utilisation pour le Rockstar Editor sur son site web. On peut néanmoins s'attendre à ce que l'entreprise se réserve tous les droits sur les contenus qui seront inventés par ses clients.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos