YouTube est bien en train de mettre au point une formule d'abonnement payante qui permettra de retirer les publicités sur certaines vidéos. Mais les contours de ce nouveau service sont encore flous.

Le lancement d'une formule d'abonnement payante sur YouTube est un vieux serpent de mer, qui revient régulièrement depuis 2009. Mais jusqu'à présent, ce pas n'a jamais été franchi par le site web d’hébergement de vidéos. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de tourner autour du pot, avec l'arrivée des chaînes payantes et la mise en place d'un service de vidéo à la demande en partenariat avec les studios.

Mais d'après une information du site IT World, qui a été confirmée par Google – propriétaire de YouTube –, les choses sont en train de bouger. Une solution d'abonnement payante est bien sur les rails, afin de permettre la consultation de certaines vidéos sans aucune publicité. Les informations à son sujet sont encore éparses. Voici ce dont il est question, à l'heure actuelle.

A priori, seuls les contenus originaux mis en ligne dans le cadre du "Programme Partenaire YouTube" seront concernés par la levée de la publicité en cas d'abonnement de l'internaute. Cela inclura les particuliers produisant des vidéos originales, mais aussi les partenaires que Google parviendra à séduire dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, notamment.

Le montant de la souscription, qui n'est pas connu, sera réparti entre YouTube et les propriétaires des chaînes éligibles au Programme Partenaire. Il est question d'une division comme suit : 55 % pour les vidéastes et 45 % pour YouTube. Si c'est le cas, ce sera la même répartition que les revenus générés par les publicités. Le nom du service n'est pas non plus évoqué, pas plus que sa date de lancement.

( photo : CC BY thms )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés