Pôle emploi annonce le lancement de quatre formations en ligne ouverte à tous (ou MOOC) qui doivent permettre aux chômeurs d'améliorer leurs perspectives de retrouver un emploi.

Les MOOC, vous connaissez ? Cet acronyme désigne les formations en ligne ouverte à tous. Venu des États-Unis, ce concept est arrivé en France il y a quelques années et se structure progressivement. L'an dernier, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a par exemple mis en place une plateforme dédiée, France Université Numérique, qui a attiré 100 000 internautes lors de son ouverture.

Aujourd'hui, le principe du MOOC touche Pôle emploi. L'organisme annonce l'ouverture de quatre formations à distance pour aider les individus en recherche d'emploi à améliorer la qualité de leur candidature et augmenter leurs chances de se faire recruter. Ces MOOC portent sur le parcours professionnel, la recherche d'emploi, la construction du CV et la préparation pour l'entretien.

Pôle emploi précise que ces enseignements à distance ne visent pas à remplacer le rôle des conseillers ou le site web. Il s'agit d'un complément, qui s'étalera sur plusieurs jours de formation. L'inscription aux deux premiers MOOC est d'ores et déjà possible. Le troisième sera ouvert le 13 avril et le dernier le 20.

Des précisions complémentaires (durée de la formation, intervenants, objectifs) sont disponibles à cette adresse.

Ce n'est pas la première fois que Pôle emploi cherche à utiliser à profit les avantages du numérique pour aider les chômeurs dans leur recherche. En 2013, une expérimentation a été menée sur un service de messagerie instantanée pour échanger à distance avec les demandeurs d'emploi, évitant ainsi les déplacements superflus en agence.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés