En marge du développement de Windows 10, dont la sortie est programmée cet été, Microsoft prépare le coup d'après. L'entreprise américaine travaille dès à présent sur la première mise à jour d'importance du système d'exploitation, qui arrivera vraisemblablement en 2016.

Dans quelques mois aura lieu la sortie de Windows 10. Quand exactement, on ne sait pas encore. Cependant, Microsoft compte fournir son nouveau système d'exploitation au cours de l'été. En attendant, la société américaine enchaîne les préversions techniques. La dernière en date remonte au 19 mars et inclut le support d'autres langues dans Cortana, l'assistant personnel pour Windows.

À l'heure actuelle, le développement de Windows 10 mobilise d'importantes ressources chez Microsoft. Ce nouvel O.S. est en effet crucial pour le groupe, car il doit remettre les compteurs à zéro après Windows 8, qui n'a pas été à la hauteur des espérances. Ceci étant dit, l'entreprise prépare aussi le coup d'après.

Selon les informations de Neowin, qui est en général bien renseigné sur les projets de Microsoft, un travail préliminaire est d'ores et déjà engagé pour préparer la suite de Windows 10. A priori, il ne s'agit pas encore de son successeur, mais de sa première mise à jour d'importance ("Windows 10.1", en quelque sorte). Celle-ci devrait être proposée l'année prochaine, à une date indéterminée.

Neowin remarque d'ailleurs que le nom de code actuellement utilisé pour désigner cette mise à jour est "Redstone". Or, celui-ci provient directement de Minecraft, que la firme de Redmond a acquis l'automne dernier pour 2,5 milliards de dollars (en fait, l'achat a porté sur Mojang, le studio à l'origine du jeu, mais c'est bien Minecraft que Microsoft voulait récupérer).

Microsoft semble s'inspirer de plus en plus de ses jeux vidéo pour désigner des projets. On l'a vu par exemple avec Cortana, qui est le nom définitif de l'assistant personnel pour Windows, et Spartan, qui est le nouveau navigateur web de l'entreprise américaine. Ces deux noms sont directement tirés de la franchise Halo : le premier désigne l'IA du jeu, le second la classe de super-soldats.

( photo : CC BY-NC-SA viipeer )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés