Une mise à jour de l'application WhatsApp sur Android permet désormais de passer des coups de fil gratuitement. Une mise à jour similaire pour la version iOS de l'application est au programme et devrait arriver dans les prochaines semaines.

Il est maintenant possible de téléphoner avec WhatsApp. L'application mobile, qui appartient à Facebook depuis un an pour 19 milliards de dollars, vient de recevoir une mise à jour sur Android lui permettant de passer des coups de fil en exploitant la connexion Internet du téléphone. Cette modification devrait arriver dans les prochaines semaines dans la version iOS de WhatsApp.

WhatsApp se montre très discret sur ce changement. Il n'est mentionné ni sur Twitter ni sur Facebook et aucun article n'a été publié sur le site officiel. Seul un bref message figure sur la page Google Play de l'application, où l'on apprend que les appels ne passent pas par le forfait téléphonique de l'usager et qu'il fonctionne aussi lorsque le correspondant se trouve à l'étranger.

Sans doute que WhatsApp ne tient pas à s'aliéner trop rapidement les opérateurs de téléphonie mobile, alors que cette nouvelle fonctionnalité constitue justement une attaque frontale contre leurs forfaits. À l'heure où les réseaux sans fil se déploient dans les grandes métropoles, avec à la clé un accès gratuit au WiFi, une offre proposant les appels en illimité perd naturellement en attractivité.

Si WhatsApp devient un problème potentiel pour les opérateurs de téléphonie mobile avec ses appels téléphoniques, en particulier s'ils transitent via un réseau WiFi, l'application mobile constitue aussi un adversaire pour Skype, Line ou encore Viber. En effet, ces plateformes fournissent aussi un service de cette nature. Mais contrairement à WhatsApp, certains d'entre eux requièrent un abonnement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés