Une nouvelle version de Windows 10 Preview vient d'être diffusée par Microsoft. Celle-ci inclut Spartan, le nouveau navigateur web de l'entreprise américaine, qui devra succéder à Internet Explorer.

Les mises à jour s'enchaînent pour Windows 10 Preview. Alors que la mise à disposition de la version 10041 est survenue tout récemment, Microsoft a mis en ligne ce lundi une mouture actualisée de son système d'exploitation. Numérotée 10049, celle-ci se concentre sur Spartan, le nouveau navigateur web de Microsoft. C'est la première fois que celui-ci figure dans Windows 10 Preview.

La tâche que devra remplir Spartan sera herculéenne : le logiciel devra prendre la succession d'Internet Explorer, mais aussi servir de tremplin pour permettre à Microsoft de revenir dans la compétition des navigateurs. L'entreprise américaine est en effet en perdition dans ce domaine. Google Chrome, Firefox et Safari ont profondément entamé la part de marché qu'avait Internet Explorer.

Malgré d'importants efforts pour redresser la barre, en témoigne les toutes dernières versions d'Internet Explorer qui offrent une expérience de navigation de bien meilleure bonne qualité que les vieilles moutures du logiciel, Microsoft s'est finalement résigné à délaisser Internet Explorer, dont l'image de marque est beaucoup trop abîmée pour être sauvée.

L'existence de Spartan a été confirmée en début d'année. Réservé à Windows 10 (ainsi qu'aux futurs O.S. de la firme), il sera très lié à l'assistant vocal Cortana, disposera d'un mode de lecture hors ligne ou encore d'un outil pour effectuer des annotations sur les pages. Sur le plan technique, quelques tests ont d'ores et déjà montré que Spartan sera au niveau de la concurrence.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés