Le nouveau programme d'enseignement pour l'école maternelle fait une place à la découverte des outils numériques. À la fin de la grande section, les enfants devront avoir une connaissance basique de quelques appareils, comme l'ordinateur, la tablette et l'appareil photo.

Désormais, il faudra que les enfants en fin d'école maternelle aient une connaissance basique de ce qu'est une tablette tactile et de son utilité. D'après le nouveau programme d'enseignement dévoilé ce jeudi, et remarqué par Next Inpact, il est demandé aux enseignants de faire découvrir certains objets numériques (incluant l'ordinateur et l'appareil photo) et de savoir les utiliser un minimum.

L'éducation nationale explique cette évolution par le fait que les enfants en bas âge sont d'ores et déjà confrontés à ces appareils. Dès lors, autant les accompagner dans cette phase de découverte. On imagine que celle-ci sera ensuite complétée par un enseignement plus poussé dans les classes supérieures (l'école primaire, collège, lycée), via des cours sur l'informatique et Internet.

"Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée. Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l'enseignant", lit-on dans le programme pour l'école maternelle.

Dans ce cadre, et selon l'âge des élèves, certains usages pourront être faits, comme naviguer sur le web, chercher des informations. Des concepts comme Internet pourront aussi être évoqués. "L'enseignant évoque avec les enfants l'idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes parfois très éloignées", poursuit le document.

( photo : CC BY Richard Leeming )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés