eMule se dote d'un brouillage pour éviter le bridage

Guillaume Champeau - publié le Lundi 11 Septembre 2006 à 11h05 - posté dans Peer-to-Peer

Des internautes du monde entier, y compris en France chez Club-Internet et Free en non-dégroupés, se plaignaient d'un bridage de certains protocoles de P2P. C'est désormais un souvenir avec la dernière version de eMule, qui brouille son protocole pour flouer les routeurs.

Les routeurs installés chez les FAI pour brider les débits sur les échanges de fichiers en P2P se sont multipliés ces derniers mois. Cisco et CacheLogic font partie des principaux fournisseurs de ces technologies qui, non seulement s'attaquent aux ports utilisés, mais aussi et surtout aux protocoles mêmes, détectés à la volée. Grâce à ces routeurs nouvelle génération, les opérateurs peuvent gérer leur bande passante et limiter l'usage des technologies P2P, particulièrement dans les zones non dégroupées ou l'achat de bande passante coûte très cher aux opérateurs. Mais les internautes, qui souhaitent bénéficier sans bridage du service qui leur est vendu, ne le voient pas de cet oeil.

Dans sa dernière version officielle disponible sur Ratiatum.com sur cette page, eMule 0.47b propose donc de brouiller le protocole de transfert afin d'échapper à la reconnaissance des routeurs installés chez les fournisseurs d'accès. D'après les premiers échos de nos membres, la méthode s'avère particulièrement efficace. Certains témoignent désormais de transferts à 180 Ko/s, là où le bridage maintenait les débits à la qualité nullité. La fonction doit être activée par les utilisateurs dans le menu Préférences/Sécurité du logiciel :



Attention cependant, il s'agit bien ici d'un brouillage destiné à leurrer les routeurs, et non d'un cryptage destiné à sécuriser les échanges. En aucun cas cette mise à jour d'eMule ne fait du logiciel de P2P un logiciel de P2P sécurisé, dont vous trouverez en revanche une liste sur notre chaîne de téléchargements (Share étant assez largement considéré comme le meilleur compromis sécurité/simplicité d'usage).

La réaction des fournisseurs d'accès à Internet sera très attendue. Free et Club-Internet, qui brident newsgroups et P2P en France sur leurs lignes non dégroupées, pourraient-ils hausser le prix de l'abonnement ou limiter l'ensemble du débit, si la mise à jour des routeurs s'avèrait impossible ou trop coûteuse ? Dans cette nouvelle guerre qui opposent internautes et FAI, ces derniers sortiront nécessairement vainqueurs : ce sont eux qui, en bout de course, détiennent la maîtrise de l'accès à Internet.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 11 Septembre 2006 à 11h05
 
 
41
Commentaires à propos de «eMule se dote d'un brouillage pour éviter le bridage»
 

1
2
3
Celestus, le 01/01/1970 - 01:00
Si on creuse un peu le problème, on découvre que malgré la tendance à "l'actionnaire est roi", c'est toujours le "client qui est roi" (règle n°1 du commerce), et cela restera un peu vrai tant que nous n'auront pas un flingue sur la tempe qui nous obligera à consommer (le flingue en question pourrait être la publicité).

Aux rares plaignants: 10 ans d'abonnement gratuits + signature d'un contrat de confidentialite avec cassage de burne sur 3 generations si tu l'ouvres. Le client est toujours roi. Mais ils ne croient plus au pere noel, et savent que le client est egoiste...
 
Ca c'est de la signature :D
Mmmm vais peut-être pouvoir décoller de mes 5kos horaires haha... M'en vais l'essayer des ce soir en tout cas.
Celestus, le 01/01/1970 - 01:00
"Dans cette nouvelle guerre qui opposent internautes et FAI, ces derniers sortiront nécessairement vainqueurs : ce sont eux qui, en bout de course, détiennent la maîtrise de l'accès à Internet."

S'il te plaît Ratatium, évite à l'avenir ce genre de conneries de discours UMPiens, j'en ai déjà trop entendu.
Ca ne ressemble pas à l'esprit altruiste et sarcastique de ce site d'écrire un truc comme ça (y aurait-il un chagrin d'amour chez le rédacteur ?).
Peut-être que Kad a tout simplement - comme nombre d'entre nous - de l'amertume après ces mois de débats où on a pu voir comment pouvait (mal) fonctionner une démocratie lorsqu'elle est soumis à des lobbies économiques qui peuvent contrôler la majorité des médias.

On n'est pas ici pour annoncer les lendemains qui chantent et se bercer d'illusions. On essaye, collectivement et honnêtement, d'y voir plus clair, de décrypter les faits et de nous forger nos propres opinions (même si elles peuvent diverger). Peut-être que Kad aurait du préciser, pour la forme, "si l'Etat n'intervient pas" ou un "si le futur président ne change rien" par exemple, mais, est-ce vraiment utile et, en l'état actuel des choses, peut-on sérieusement spéculer là-dessus ?

Celestus, le 01/01/1970 - 01:00
Si on creuse un peu le problème, on découvre que malgré la tendance à "l'actionnaire est roi", c'est toujours le "client qui est roi" (règle n°1 du commerce), et cela restera un peu vrai tant que nous n'auront pas un flingue sur la tempe qui nous obligera à consommer (le flingue en question pourrait être la publicité).

Dans la guerre client contre FAI, ce sera toujours le client qui gagnera, parce que comme l'a si bien dit Gordon, si un FAI ne plaît pas, qu'il aille se faire mettre, il y en a d'autres.
Sauf que, même si on met de côté les coûts de résiliation, il est fort possible que le filtrage se généralise à l'ensemble des opérateurs (il suffit d'un décret ministériel par exemple). Bien sûr qu'Orange pourrait filtrer comme Free.
Si tous les FAI pratiquent la même politique de filtrage, que fais-tu ?

Et au pire, il reste le plus cher, wanadoo... oups pardon Orange, qui n'a légalement pas le droit de brider le réseau puisqu'ils sont les VRAIS détenteurs REELS du réseau de telecom français.
Tu crois que France Telecom ne sait pas faire la différence entre les flux d'un simple abonné Orange et ceux de gros clients comme Free ou AOL pour les questions de "bridage" ?

(les autres FAIs n'étant que des entreprises fictives et parasites qui ne font que louer le réseau à france Telecom pour proposer des tarifs plus bas, ce qui contribue à l'autodestruction progressive du réseau qui provoque tous les bugs de saturation que vous avez tous en ce moment avec vos routeurs... Vive le G8 !).
Les FAI, même s'ils louent la majorité des lignes à FT, commencent à construire leurs propres réseaux que ce soit avec des autres entreprises (de nombreuses entreprises comme les sociétés d'autoroutes, la SNCF ou les cablo-opérateurs ont toujours eu des réseaux privés) ou seules. Ca peut aller jusqu'au "dégroupage" voire encore plus loin. Ils font un boulot qui va un peu au-delà du "parasitage" que tu dénonces. On ne peut pas résumer un FAI à un réseau filaire, il y a plein d'autres métiers (ventes, services, modems, ...) pour que ça fonctionne. Je n'étais pas du tout partisan de la privatisation des télécoms (je ne le suis d'ailleurs pas davantage) mais, voilà, on est maintenant dedans et on fait avec.

Et encore au pire on peut acheter son propre routeur et son propre serveur, échanger des fichiers mano à mano, il y aura toujours un moyen.
Faut pas rêver non plus ! C'est un peu la version numérisée du retour à la terre ce fonctionnement autarcique. Cela me fait penser à un excellent bouquin de Thomas Pynchon, Vente à la Criée du Lot 39, où l'on voit un réseau postal clandestin agir en parallèle de la poste officielle. C'est non seulement fictif mais, de toute manière inutile : il est bien moins coûteux de recourir à du brouillage ou, mieux, à du cryptage, non ?

Comme le disait George Orwell dans Big Brother is watching you, la guerre n'est pas faîte pour être gagnée ou perdue, elle est faîte pour être continuelle. Ce sera une escalade de technologie mais il y aura toujours une issue.
J'aime bien cette citation de 1984 (qui, au passage, signifie que la guerre n'aura jamais d'issue parce qu'elle favorise le pouvoir en place) ;)
saxo, le 01/01/1970 - 01:00
Je ne télécharge pas MAIS il me semble que légalement si on nous propose de la bande passante on doit pouvoir l'utiliser comme bon nous semble ! donc quelqu'un qui a du 10 mega a le droit d'utiliser 10 mega 24/24 si cela lui chante, puisqu'il payent pour cela, c'est un comble de brider.
Ou alors que dans les contrats il devrait etre stipulé "logiciel type p2p ou autre interdit" ..... attention au futur procè ..bon je retourne avec mes "povres" 512 bridé ...

:clap: :clap: :clap:

je suis à 110% d'accord !
Je viens de résoudre mes problèmes de lowid sur la mule grace à la nouvelle version. Je suis chez free en non dégroupé et j'utilise aussi les newsgroups ...
free bride le P2P ET les newsgroups (même les serveurs qui ne sont pas à lui : easynews !)
Je paie ma bande passante et rien ne passe.

la fibre optique à la maison : pour quoi faire ? :chepa:

:colere:

Merci FREE :redcard:

Comment riposter vis à vis de free ??? une pétition ?? qui a une idée ??
Matt
ça marche !!
enfin j'ai pu relancer ma mule pour tester cette nouvelle version .plus de bridage de l'upload! .bien sûr je suis chez free non dégroupé
tout bridé ....et tout marche comme il y a un an .(sauf que j'ai rien trouvé d'interessant à telecharger mais ça c'est une autre histoire.)
hawkins, le 01/01/1970 - 01:00
Bien sûr qu'Orange pourrait filtrer comme Free.
Si tous les FAI pratiquent la même politique de filtrage, que fais-tu ?
Euh ... La guerre ? :Hein: Image IPB

hawkins, le 01/01/1970 - 01:00
Je n'étais pas du tout partisan de la privatisation des télécoms (je ne le suis d'ailleurs pas davantage) mais, voilà, on est maintenant dedans et on fait avec.
C'est sûr que quand l'état privatise une entreprise bénéficiaire, on est en droit de se demander où ils vont chercher les revenus pour compenser ?

... Ah mais j'oubliais, il y a les impôts / taxes / charges patronnales ! Image IPB

Elle est belle la logique de l'UMP ... Image IPB




@+ Image IPB
Je suis d'accord avec Harakiri et Kad : Le consommateur sera le couillon parce-que la guerre entre FAI n'est plus suffisamment ardente pour que quelques abonnés en plus ou en moins fassent poids, en face des possibilités matérielles.

A moins d'avoir un FAI qui affiche la neutralité pure comme argument (y'en a pas, cherchez pas), c'est à dire qui s'engage à fournir la BP sans jamais contrôler ce qui passe dans le tuyau.

Et même si un tel FAI se présentait sur le marché, son tarif serait pas à 30 € l'illimité. Ce n'est pas viable économiquement.
Toutes les tentatives de réseau "libres" ont été bridées :

- Radio libres

- Citizen Band (la cibi traduction littérale : la bande du citoyen :D )

C'est un dogme de sécurité : TOUS les moyens de communication doivent être controllables. Et ils le sont.
Haaaa ca fait plaisr de recuoperer sa bande passantes. Une fois l option du brouillage activer plus aucun problem pour se connecter au serveur, recuperation du highID et surtoiut retour au vitesse de telechargement que l on avait il y a quelque mois encore
Je suis sous club internet en degroupage partiel 8M et la nouvelle mouture de notre cher mule fait des merveile
harakiri26, le 01/01/1970 - 01:00
je me suis toujours demandé si le Wifi ne présenterait pas un jour une alternative à ceux qui veulent échanger des données sans le moindre contrôle ???

En imaginant un transfert de données de PC à PC à la manière de Ants ? Je dis peut-être une connerie ... ou bien ça existe déjà ? Je ne suis pas suffisamment documenté sur le sujet ... Toutes les infos que je trouve sont sur les réseaux Wifi installés là où l'ADSL ne va pas ... mais il faut quand même un terminal ADSL pour communiquer avec le reste du monde ... Pas possible d'avoir un réseau Wifi à grande échelle ??

Merci à qqun de m'éclairer sur le sujet.

A+

ça existe plus ou moins, et à l'état embryonnaire. demande à monsieur google de te parler de "pervasive network" (réseau omniprésent) ou réseau pervasif. il y a une société sur le créneau mais bon... en fait ce qui est surtout intéressant c'est le principe... et à dire vrai, avec un minimum d'organisation on pourrait faire des réseaux à échelle locale, qui finiront un jour ou l'autre par s'interconnecter (en gros un internet parallèle à notre internet pourri par le fric).

on est encore limite sur les moyens pour que de simples particuliers puissent y arriver à grande échelle.

il y avait également des mecs qui se mettaient en réseau hertzien en utilisant des fréquences militaires abandonnées, enfin plus ou moins abandonnées ;-)
me demande pas le débit j'en ai aucune idée! :rougi:
la mise en oeuvre est pas hyper compliquée, il suffit de pas jetter ta vieille antenne TV si tu as adopté la TNT...
la limite technique de ce genre de réseau c'est qu'il faut un "noyau" de connexion car les communications sont directionnelles ; bref risque de goulot d'étranglement au niveau du noyau du réseau.

à mon sens l'idéal serait un réseau omniprésent qui utiliserait un peu tout ça (tous les moyens possibles et imaginables pour s'interconnecter, selon les moyens de chacun), et même l'internet actuel quand il n'y a pas le choix (en cryptant tout ce qui passe sur cet internet "officiel"). :love:


édit
- pour une connexion wifi directe, il y a le mode "ad hoc".
- les réseaux pervasifs pourraient voir le jour plus facilement si les communes prenaient elles-même en charge l'installation de leur propre réseau de FO (loué aux opérateurs pour acheminer internet histoire de rentabiliser le truc).
- idem qu'au dessus mais via les sociétés de logement type HLM qui pourraient monter une sorte d'intranet entre tous leurs bâtiments.
- pour une fois ce sont les petites communes qui seraient avantagées dans la mesure où les relations dans les grandes villes sont très impersonnelles ; il est donc beaucoup plus délicat de se monter un réseau parallèle social dans une grande ville. enfin c'est ce que je crois, je peux me tromper, of course.

édit 2
- on pourrait s'organiser par le biais d'associations.
- on pourrait définir les règles d'interconnexion entre réseaux via un site sur le "vrai" internet, un truc genre wiki. (définition des plages d'adresses ip, des protocoles et modes de connexion aux réseaux, trouver le réseau le plus proche de chez soi ou auquel on a le moyen de se connecter, etc.)

rererere édit : téléphones portables
- quand les forfaits "mobiles internet" seront performants et relativement bon marché, les téléphones pourraient également ouvrir une nouvelle voie, en servant de relais
- puisque les mobiles deviennent de plus en plus puissants, ils pourront eux-même héberger des applications p2p si c'est l'usage auquel tu penses, avec des mobiles disposant de plusieurs réseaux (internet/wifi/bluetooth/nouveau protocole moins pourri que le bluetooth) et des applis capables de tirer profit de ces différents réseaux simultanément, on pourrait aussi arriver à des résultats intéressants.
harakiri26, le 01/01/1970 - 01:00
Merci aussi à toi Fredoush pour ces pistes que je vais explorer illico.[...]Ces réseaux parvasifs me semblent une bonne alternative.
j'avoue que ce type de réseau quasiment autogéré est très excitant :ninja: , mais je doute qu'on ait les moyens d'y parvenir avant un certain nombre d'années. enfin ça reste très possible avec des potes/connaissances au niveau local.


Toutefois la remarque de Muscardin m'embête un peu. Il est probable que l'Etat verra cela d'un mauvais oeil. Mais si des dizaines de milliers de citoyens voire plus se lance dans le truc, ce sera plus dificile à endiguer qu'un émetteur de radio libre ...
Enfin j'espère.
dur dur mais pas impossible. et plus les moyens de connexion seront diversifiés, mieux ce sera! à mon sens le gros 'hic' c'est qu'il faut presque tout crypter à la base. et après quelques tests je dirais que grosso modo le débit diminue de 75% si tu utilises des clefs de chiffrement qui tiennent sérieusement la route (et continueront de la tenir quelques années)
par exemple : communication en clair avec des transfers de l'ordre de 6Mo/s (réels) ; en utilisant le même médium physique mais en utilisant des clefs de chiffrement à 2048 bits, le débit réel arrive aux alentours de... 1.5Mo/s ... ça va encore mais ça fait un peu mal au cul quand même.


Perso, je crains qu'Internet via les FAI ne finisse comme TF1 en grosse usine commerciale destinée à nous vendre du pré-digéré en plus de la pub.
bah c'est déjà plus ou moins le cas, non? :-/
l'internet d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec l'internet d'il y a 10 ans :vomi:
TotoRhino, le 01/01/1970 - 01:00
Et j'en profite pour remercier chaleureusement les programmeurs du projet eMule !
http://www.emule-pro...mp;rm=donations
Bonjour à tous!! Vous dite que les FAI bloques les ports P2P je n'ai jamais utilisé les port par défault d'émule et cela marche super bien!!
rosc, le 01/01/1970 - 01:00
On pourrait aussi preciser que c'est la première version qui change les ports de façon aléatoires.
En effet les ports par défaut de emule etant bridés chez de nombreux FAI depuis longtemps cette mesure participe aussi a contourner le bridage.
Bonjour à tous!! Vous dite que les FAI bloques les ports P2P je n'ai jamais utilisé les port par défault d'émule et cela marche super bien!!
vive la mule !

heu non rien je passait par la et je me suis souvenue de mon log de l'époque :biggrinthumb:

1
2
3
Télécharger
Trojan Remover
Anti-spywares - Suppression des trojans
 
Internet Explorer 7
Navigateur Web - Changer la langue d'Internet Explorer
 
Babymaker
Photo numérique - Devinez à quoi ressemblera votre bébé.
 
Urban Terror
Tir subjectif (FPS) - La guerilla urbaine sur Quake III
 
Icon Constructor
Photo numérique - Créer des icônes à partir d'images
 
Septembre 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC