Google a obtenu un brevet qui présente le principe d'un airbag se déployant à l'extérieur d'un véhicule. L'idée ? Protéger un piéton en cas de choc frontal avec une voiture. Une technologie qui sera très utile en cas de défaillance d'une Google Car.

Et si la Google Car était équipée d'airbags extérieurs pour protéger les piétons ? Visiblement, c'est une piste qui est étudiée par l'entreprise américaine, puisqu'elle a déposé un brevet en ce sens en septembre 2013. Et le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) vient justement de le valider cette semaine, comme le remarque le site Quartz.

Le principe d'une voiture équipée d'airbags extérieurs a été introduit pour la première fois par Volvo en 2012, avec sa berline V40. En cas de choc frontal avec un piéton, le capot du véhicule s'entrouvre pour laisser passer le coussin gonflable, qui recouvrira alors une partie du pare-brise. Celui-ci se déclenche à des vitesses comprises entre 20 et 50 km/h.

Une vidéo de présentation est disponible :

Dans le cas du brevet de Google, le schéma montre que l'airbag piéton se situe plutôt au niveau du pare-choc. En revanche, aucune protection n'est envisagée pour le haut du corps ou la tête. Or, en se déployant au niveau des jambes, l'airbag ne risque-t-il pas de favoriser la projection du piéton vers le capot du véhicule, par un effet de basculement ?

Pour limiter les effets d'un éventuel heurt avec un piéton, l'une des réflexions conduites par Google est de mettre au point un airbag basé sur un matériau visco-élastique. Ici, l'idée est d'éviter de projeter le piéton sur la chaussée après un accrochage et de lui causer de nouvelles blessures.

Selon le calendrier fixé par Google, les voitures automatiques seront commercialisées d'ici cinq ans. Bien que l'entreprise américaine ne tarit pas d'éloges pour son système, le risque zéro n'existe pas. Des défaillances peuvent survenir lors d'un trajet effectué par l'ordinateur de bord. Il est donc indispensable de prévoir ce type d'évènement et de trouver des solutions pour en atténuer les conséquences.

( photo : l'airbag extérieur mis au point par Volvo )

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos