RenderMan devient gratuit. Pixar annonce que sa suite logicielle spécialisée dans les effets visuels est désormais librement utilisable, à condition de s'en servir pour des projets qui n'ont pas vocation à générer de bénéfices commerciaux.

Conçu par Pixar dans les années 80, RenderMan est un moteur de rendu 3D qui est massivement utilisé par Hollywood dans les films incluant des effets visuels. En fait, cet ensemble d'outils de production, qui a reçu plusieurs distinctions pour sa grande qualité, est quasiment employé dans tous les blockbusters. Il suffit de consulter la liste des longs-métrages qui s'appuient sur RenderMan pour s'en convaincre.

C'est ce logiciel qui est aujourd'hui offert à tous. Pixar vient en effet d'annoncer lundi 23 mars la mise à disposition gratuite de son produit, à condition de l'utiliser dans des projets non commerciaux (recherche, éducation, test, développement de modules complémentaires, projets personnels qui n'ont pas vocation à générer de bénéfices commerciaux).

Pixar précise que c'est bien la version complète du logiciel qui est proposée, avec l'ensemble de ses fonctionnalités. L'utilisation ne comprend ni limite de temps, ni tatouage numérique se superposant sur le projet, ni aucune autre restriction particulière.

En outre, Pixar a même mis en place un forum communautaire pour que les usagers partagent leurs expériences et leurs travaux avec RenderMan (il y a aussi des guides d'utilisation, des ressources et des expositions de créations réalisées avec RenderMan).

RenderMan est compatible avec les systèmes d'exploitation 64 bits suivants : Mac OS 10.9, 10.8 et 10.7, Windows 8 et 7, et Linux glibc 2.12 ou supérieur et gcc 4.4.5 ou supérieur.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos