Orange officialise le rachat des parts détenues par Thales (22,2 %) et la Caisse des Dépôts (33,3 %) dans Cloudwatt, une société spécialisée dans le cloud. Cette opération permet à l'opérateur de détenir la totalité du capital de l'entreprise.

C'est fait. Le capital de Cloudwatt est désormais entièrement sous le contrôle d'Orange. Dans un communiqué publié ce vendredi, l'opérateur confirme reprendre les parts détenues jusqu'à présent par Thales (22,2 %) et la Caisse des Dépôts (33,3 %).

"En rachetant Cloudwatt, Orange renforce son offre de services de cloud computing pour les entreprises", commente le groupe, car "l'offre et la technologie de Cloudwatt représentent une opportunité pour accélérer le déploiement du cloud public souverain en France et en Europe".

Fondée en 2012 dans le cadre du grand emprunt, l'entreprise spécialisée dans l'hébergement à distance constituait une brique importante dans la stratégie de l'État en vue développer le cloud souverain (un principe selon lequel les données sensibles doivent être stockées sur le territoire par des entreprises françaises). Un investissement de 150 millions d'euros avait alors été fait.

Dans la foulée, un concurrent de Cloudwatt – Numergy – a été créé. Il a alors été envisagé de fusionner les deux entreprises, mais le changement d'actionnariat de Numergy (Bull et SFR, qui en sont à l'origine, ont été acquis respectivement par Atos et Numericable) a finalement écarté cette hypothèse. De son côté, Orange a planifié l'acquisition complète de Cloudwatt.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés