Interrogé par des actionnaires, Tim Cook a refusé de dire si Apple songe à acquérir Tesla Motors. Le PDG de la firme de Cupertino s'est contenté de dire qu'il regrettait de ne pas voir CarPlay sur les voitures électriques du constructeur.

L'an dernier, le San Francisco Chronicle a mentionné des négociations entre Apple et Tesla Motors en vue d'une éventuelle acquisition du second par le premier. Selon le journal américain, une rencontre s'est déroulée un an auparavant avec les directeurs des deux sociétés (Elon Musk et Tim Cook), en présence du responsable des acquisitions chez Apple, Adrian Perica.

Quelques jours après, l'existence de ces discussions a été confirmée par Elon Musk. Le patron du constructeur spécialisé dans les voitures électriques a eu des contacts avec Apple, mais a précisé dans la foulée qu'une vente était "très improbable".

Il faut dire que le domaine des voitures électriques intéresse Apple. Le groupe aurait, selon la presse, l'intention de lancer son propre véhicule, dans le cadre d'un projet baptisé "Titan". En tout, plus de 200 personnes seraient mobilisées dessus en vue d'une commercialisation en 2020. Or, Apple ne détesterait pas s'appuyer sur une structure déjà en place (comprendre : Tesla Motors) pour gagner du temps.

Cependant, les points de vue entre Apple et Tesla Motors n'ont pour l'instant pas pu être rapprochés. Au lieu d'être partenaires, voire unies dans une même société, les deux firmes sont dans une logique d'affrontement, à en croire une source interne. Tesla Motors débaucherait chez Apple, qui ne se priverait pas non plus d'aller chercher des ingénieurs chez son (futur ?) concurrent.

Est-ce à dire que que la perspective d'une acquisition de Tesla Motors par Apple est définitivement écartée ? C'est l'interrogation qu'ont voulu lever deux actionnaires de la firme de Cupertino au cours de la réunion annuelle des actionnaires. Mais le PDG de Tim Cook s'est montré élusif sur le sujet, estimant que le lieu ne se prêtait guère à une quelconque annonce… si tant est qu'il y en a une à faire.

Tim Cook a néanmoins indiqué, dans des propos rapportés par The Verge, qu'il regrettait que Tesla Motors ne s'intéresse pas plus que ça à CarPlay, le système de bord pour véhicule développé par Apple.

"Nous n'avons pas vraiment de relation avec eux. j'aimerais beaucoup voir Tesla se saisir de CarPlay. Nous avons maintenant toutes les grandes marques de l'industrie automobile s'engageant à utiliser CarPlay, et peut-être Tesla voudrait faire de même", a-t-il déclaré, ne mentionnant pas la réserve de certains constructeurs, comme Toyota, qui préfèrent temporiser.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés