Deux ans après la présentation des machines Steam, Valve débutera leur commercialisation en fin d'année. L'entreprise pourra compter sur les assembleurs qui proposeront des appareils pour tous les budgets.

Mise à jour – Valve a confirmé jeudi que la commercialisation des machines Steam débutera le 10 novembre. Toutefois, il est d'ores et déjà possible de les précommander. Ceux passant par ce canal-là pourront recevoir leur commande en avance, à partir du 16 octobre.

Sujet du 5 mars – C'est donc en novembre que Valve commercialisera les premières machines Steam, deux ans après les avoir présentées au grand public. L'entreprise américaine a en effet profité de l'édition 2015 de la Game Developers Conference pour donner des nouvelles de ses consoles de salon, d'un nouveau genre, mais qui ont l'ambition de venir attaquer les parts de marché de Sony, Microsoft et Nintendo.

Ces machines Steam seront bâties par divers assembleurs, de Gigabyte à Alienware, en passant par le site de e-commerce français Materiel.net. De fait, elles seront réparties par gamme. Les prix les plus bas devraient rivaliser avec les tarifs actuellement en vigueur pour la Xbox One, la PlayStation 4 et la Wii U, tandis que les produits haut de gamme pourront dépasser les mille euros.

Selon Valve, cette flexibilité doit permettre de proposer des appareils plus puissants que les consoles de jeu actuelles. "Les machines Steam d'entrée de gamme seront proposées à un prix similaire à celui des consoles actuelles mais avec des performances plus élevées", explique la société, qui semble toutefois oublier que les consoles de salon auront alors deux ans d'ancienneté.

Les partenaires industriels de Valve pourront s'appuyer sur SteamOS, qui est le système d'exploitation basé sur Linux pour les futures machines Steam, sur une manette dédiée et sur Steam, qui est la plateforme de distribution du studio américain

Il faudra aussi compter sur Link, un appareil destiné à diffuser un flux vidéo sur un écran provenant de l'ordinateur ou d'une console Steam. Celui sera vendu 49,99 dollars. Il doit permettre une diffusion supportant la haute définition (1080p), un haut taux de rafraichissement (60 Hz) et une latence minimale, afin d'assurer le maximum de confort visuel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés