Valve lorgne aussi sur la réalité virtuelle et devrait profiter du salon GDC à San Francisco pour présenter un prototype de visiocasque similaire à l'Oculus Rift et à Morpheus. Dans un premier temps, le studio américain pourrait choisir de ne le montrer qu'à un public restreint.

La fièvre de la réalité virtuelle est aussi en train de gagner Valve. D'après les informations obtenues par AnandTech, le studio américain spécialisé dans la création de jeux vidéo va profiter de la prochaine édition du GDC (Game Developers Conference), qui aura lieu du 2 au 6 mars à San Francisco, pour présenter un visiocasque capable de fournir une expérience de réalité virtuelle.

Baptisé SteamVR ("VR" pour Virtual Reality), ce dispositif est un projet qui serait né il y a un peu moins de deux ans dans les locaux de Valve, à en croire ce dernier. Ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités ne sont pas connues. En fait, l'entreprise reste assez discrète sur l'ampleur de ce programme et sur ce qu'elle compte faire avec un tel appareil.

Selon AnandTech, la présentation du SteamVR au GDC pourrait même se dérouler en comité restreint. Le studio américain aurait l'intention d'inviter des développeurs et des éditeurs pour leur montrer son projet, tout en tenant à l'écart le grand public et la presse. Jusqu'à présent, Valve faisait plutôt l'inverse, en communiquant largement sur ses produits, à l'image des machines Steam.

Outre Valve, d'autres sociétés ont des projets plus ou moins élaborés dans la réalité virtuelle. Le plus connu est vraisemblablement Oculus VR, qui appartient désormais à Facebook. Mais l'on pourrait citer le projet Gear VR de Samsung, le casque Morpheus présenté par Sony ou encore le programme HoloLens de Microsoft, qui vise à simuler la présence d'hologrammes dans une pièce.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés