Apple va ajouter des smileys ethniques dans une prochaine mise à jour, afin de représenter plus fidèlement la diversité du monde. En tout, les émoticônes seront déclinées en six catégories de couleur.

Les émoticônes représentant des gens de couleur vont bientôt faire leur entrée dans l'écosystème Apple. La firme de Cupertino prévoit en effet de déployer une mise à jour qui intégrera des smileys représentant plus fidèlement la diversité ethnique. Ainsi, en plus du traditionnel visage blanc, d'autres propositions seront affichées : visage noir, visage asiatique, visage métis, visage hispanique et ainsi de suite.

Selon Le Monde, qui rapporte l'information, ces émoticônes seront proposées avec iOS 8.3 et OS X 10.10.3 pour les ordinateurs. Interrogé, une porte-parole explique que son groupe a dû travailler de concert avec le consortium Unicode pour mettre au point ces nouveaux smileys et déterminer le nombre de groupes ethniques à représenter (en tout, ils sont six).

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise américaine s'efforce de s'éloigner de l'archétype habituel de l'homme blanc et hétérosexuel.

En 2012, Apple a ajouté dans iOS 6 des émoticônes représentant des couples homosexuels, qu'il s'agisse de deux hommes ou de deux femmes. Pour Apple, comme d'autres sociétés de la Silicon Valley, cette façon de faire doit permettre de favoriser en douceur l'acceptation qu'il existe d'autres choix et modes de vie tout aussi respectables et qui ne sont en aucune façon "déviants".

Cela étant, le plus grand combat des entreprises high tech en faveur de la diversité ne se trouve pas dans l'ajout d'émoticônes de couleur, même si ce type de décision n'est pas anodin. Il se trouve dans la variété des employés au sein de ces sociétés. Or, dans ce domaine, il y a encore du chemin à parcourir, même pour des groupes comme Google et Apple qui claironnent leur ouverture sur le monde.

Google par exemple a reconnu dans un rapport sur la diversité que certains groupes ethniques étaient sous-représentés dans ses rangs. Même chose chez Apple. Aux USA, 55 % des employés du groupe sont caucasiens, 15 % sont asiatiques, 11 % sont hispaniques, 7 % sont afro-américains, 2 % sont métis et 9 % n'ont pas renseigné leur appartenance ethnique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés