Intégré sur l'ensemble des nouveaux terminaux vendus par Apple, le lecteur d'empreintes digitales Touch ID pourrait faire son entrée sur les prochains modèles MacBook Air et MacBook Pro.

Dévoilé avec l'iPhone 5s, Touch ID est un lecteur d'empreintes digitales qui se trouve au niveau du bouton "Home". En plus de déverrouiller le mobile d'un simple contact du doigt, ce dispositif permet de valider des transactions, comme l'achat d'une application sur l'App Store. Aujourd'hui, Touch ID est présent sur tous les nouveaux terminaux d'Apple, de l'iPhone 6 à l'iPad Air 2, en passant par l'iPad Mini 3.

Lorsque Touch ID a été présenté à l'automne 2013, Apple a évidemment évoqué la sécurité de son nouveau système. Les technologies biométriques véhiculent en effet des craintes légitimes : si un mot de passe peut être changé en cas de piratage, ce n'est pas le cas des empreintes digitales. Ainsi, Apple a assuré que les empreintes digitales sont chiffrées dans le téléphone et ne le quittent jamais.

Cela étant, tout le marketing d'Apple n'a pas suffi à lever les doutes des observateurs. Il faut dire que cela fait dix ans que des techniques ont été élaborées pour tromper les systèmes biométriques. Apple étant une firme de premier plan, il n'a pas fallu longtemps pour qu'un concours de hack cible Touch ID et parvienne à déceler une méthode qui a été discutée au cours d'une convention du Chaos Computer Club.

Cela étant, Apple aurait l'intention de généraliser Touch ID aux futurs modèles MacBook Air et MacBook Pro malgré la perplexité qui existe à l'égard de l'authentification biométrique. C'est ce que rapporte un site taïwanais, cité par 9 to 5 Mac. Le site en question est jugé assez fiable, dans la mesure où il est à l'origine de quelques fuites qui se sont avérées justes par la suite.

L'intégration de Touch ID dans les prochains produits MacBook Air et MacBook Pro, qui doivent sortir cette année, permettrait aux usagers de ces machines d'accéder à l'écosystème Apple Pay, qui est la solution de paiement sans contact (NFC) développée par Apple qui repose sur un portefeuille virtuel intégré à l'iPhone. Touch ID pourrait aussi figurer sur certains périphériques, comme le Magic Trackpad.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés