Apple a obtenu cette semaine la validation d'un brevet décrivant un système de réalité virtuelle, dont le dépôt remonte à 2008. Il s'agit d'un nouvel indice illustrant l'intérêt qu'a le groupe américain pour ce secteur.

Les signes montrant l'intérêt d'Apple pour la réalité virtuelle s'accumulent. Après la découverte en novembre d'une offre d'emploi pour embaucher un ingénieur spécialisé et l'obtention fin 2013 d'un brevet (8 605 008) décrivant un casque dont le principe de fonctionnement est identique au Gear VR de Samsung et au Rift. d'Oculus VR, un nouvel indice a été découvert cette semaine.

L'entreprise américaine a en effet obtenu la validation d'un autre brevet (numéroté cette fois 8 957 835). Contrairement au précédent titre industriel, le dispositif qui est présenté dans les documents fournis au bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) est une sorte de paire de lunettes qui est capable de se connecter à un iPhone ou un iPod.

Dans le descriptif du brevet, soumis le 30 septembre 2008, l'appareil doit pouvoir répondre aux instructions vocales de l'utilisateur. Des boutons sont aussi présents, pour compléter le contrôle de l'usager.

Une fonction vibration est aussi mentionnée pour accentuer l'immersion du porteur. Les lunettes, qui ont un look assez futuriste, incluent aussi la fonctionnalité PiP (image par image), qui s'appuie sur une caméra embarquée pour afficher dans un coin de l'écran une image de son environnement immédiat.

Comme toujours, le dépôt d'un brevet ne signifie pas systématiquement que l'entreprise qui en est à l'origine va lancer un produit dans les prochains mois. Cependant, on sait à la suite d'un témoignage d'un ancien cadre supérieur qu'Apple a développé en interne des prototypes de lunettes de réalité augmentée à des dispositifs de réalité virtuelle. Mais aucun n'a été présenté publiquement.

( photo : CC 0 Rastaman1075 )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés