Facebook est en train de mettre au point des applications de réalité virtuelle, qui permettront aux utilisateurs de créer et de partager leurs contenus. L'an dernier, le réseau social a dépensé 2 milliards de dollars pour acheter la société à l'origine de l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle.

On s'en doutait, c'est désormais officiel : Facebook est bien en train de développer des applications de réalité virtuelle, dont certaines donneront aux utilisateurs la possibilité de créer et de partager leurs propres contenus. C'est ce qu'a fait savoir Chris Cox, le chef de produit chez Facebook, lors de son passage à la conférence Code/Media organisée par le site Re/Code.

Mais des détails, Chris Cox n'en a pas donné le moindre.

On ne sait ni le nombre d'applications en cours de développement, ni leur mode de fonctionnement. Aucune fonctionnalité n'a été mentionnée et aucun calendrier de lancement n'a été évoqué. C'est à se demander si le réseau social n'a pas simplement profité de l'évènement pour lâcher l'information qu'il travaille sur la réalité virtuelle afin de justifier le très onéreux achat effectué l'an dernier… et anticiper d'éventuelles critiques.

En effet, l'intérêt de Facebook pour la réalité virtuelle a éclaté au grand jour lors du rachat de la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars, en mars 2014. Fondée deux ans auparavant, celle-ci est réputée pour avoir lancé avec succès une campagne de financement participatif (2,4 millions de dollars ont été récoltés) visant à mettre au point un casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift.

Depuis cette acquisition, quelques applications ont été imaginées avec le casque Oculus Rift. Selon la presse américaine, Facebook aurait ouvert des négociations avec certains studios de cinéma pour réfléchir à des expériences basées sur la réalité virtuelle. Pour sa part, la société Oculus VR a imaginé le principe d'un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur qui reposerait sur Facebook et son milliard d'usagers.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés