VLC est sur le point de revenir sur iOS, après plusieurs mois d'absence. Des usagers ont en effet détecté la présence d'une mise à jour du logiciel. Fin décembre, un responsable du projet indiquait déjà que le programme devait retourner sur iOS au cours de l'année 2015.

L'attente touche bientôt à sa fin. Dans les heures ou les jours qui viennent, VLC signera son grand retour sur iOS, après avoir été évincé du système d'exploitation d'Apple pendant plusieurs mois pour des problèmes de licence. En effet, plusieurs usagers – notamment nos confrères du site 9 to 5 Mac – ont pu faire la mise à jour vers VLC 2.4.1 alors que l'application n'est pas encore officiellement disponible.

Autre signe de l'imminence du retour de VLC sur iOS, un autre internaute a publié sur l'hébergeur Imgur une vingtaine de captures d'écran présentant le logiciel en fonctionnement sur le système d'exploitation, les principaux réglages, les guides d'utilisation (partage par WiFi, iTunes Files Sync, playback, utilisation des services de stockage à distance…).

À la fin du mois de décembre, l'un des responsables du projet VLC, Felix Paul Kuehne, expliquait sur l'un des fils de discussion du forum officiel, que le programme devait revenir sur iOS au cours de l'année 2015, sans beaucoup plus de précision. En définitive, les choses sont allées relativement puisque la mise à jour 2.4.1 est sur le point d'être proposée aux utilisateurs.

VLC a eu une histoire compliquée avec iOS : à plusieurs reprises, l'application a été retirée de l'App Store, à cause de l'incompatibilité entre la licence GPLv2, qui encadre le code source du logiciel, et les conditions d'utilisation de la boutique d'Apple. Le désaccord entre les deux parties a toutefois été tranché avec le choix d'une licence pour VLC moins exigeante.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés