Google annonce la fermeture de la plateforme Helpouts, qui avait été lancée en novembre 2013. Celle-ci devait permettre à des experts de donner des cours à d'autres internautes, en utilisant la visiophonie. Le service n'a toutefois pas rencontre le succès espéré. L'arrêt de Helpouts sera effectif le 20 avril.

C'est une chose de lancer un nouveau service sur le net. C'en est une autre de le rendre populaire. Google vient d'en faire l'amer constat avec Helpouts. Lancée en novembre 2013, la plateforme de l'entreprise américaine va fermer ses portes dans un peu plus de deux mois. Sur la page d'accueil, un message prévient les (rares) utilisateurs que tout sera coupé le 20 avril 2015.

Avec Helpouts, Google voulait devenir une référence dans l'apprentissage et l'assistance en ligne. Constatant le succès des guides en vidéo, l'entreprise américaine a mis au point une formule destinée à attirer des experts de différents domaines afin qu'ils puissent transmettre leurs trucs et astuces à d'autres internautes par visiophonie… à condition qu'ils paient.

Car en effet, Helpouts permettait aux spécialistes de choisir de monétiser leur aide. Huit catégories étaient proposées (art et musique ; cuisine ; fitness et nutrition ; éducation et carrière ; informatique et électronique ; maison et jardin ; mode et beauté ; santé) et la facturation pouvait être fixe ou en fonction du temps nécessaire pour la formation (par exemple 2 dollars / minute).

Mais ça n'a pas pris. "Malheureusement, [Hangouts] ne s'est pas développé au rythme que nous avions prévu", écrit Google, dans le message qu'a repéré Techcrunch. Une manière pudique de dire que les internautes n'ont pas vraiment été au rendez-vous. Aucune indication sur la fréquentation du service n'est évidemment donnée par Google.

Google rappelle qu'après le 20 avril, il sera possible pour ceux qui ont fourni des vidéos sur Helpouts de les récupérer avec Google TakeOut. Attention, toutefois : ce service est lui aussi en voie de disparition. Le téléchargement de l'historique de votre activité sur Helpouts sera disponible jusqu'au 20 novembre 2015. Au-delà, il sera trop tard. Pour accéder à votre archive, suivez ce lien.

Une foire aux questions a été mise en ligne pour plus d'informations.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos