En 2013, Google achète Boston Dynamics, une société spécialisée dans les robots. Deux ans plus tard, celle-ci présente une nouvelle machine baptisée Spot.

Ce n'est pas un secret, Google s'intéresse beaucoup à la robotique. Il y a deux ans, la société américaine a, en toute discrétion, fait une véritable razzia sur les sociétés les plus réputées dans ce domaine. Naturellement, la firme travaille en parallèle sur l'intelligence artificielle, là aussi en sortant le carnet de chèque mais aussi en développant des partenariats.

Dans le lot, Google a notamment mis la main sur Boston Dynamics. Ceux qui suivent un peu l'actualité de la robotique connaissent sans doute déjà cette entreprise. C'est en effet elle qui est à l'origine de "Big Dog" et "Wild Cat", deux robots quadrupèdes qui avaient fait une forte impression lorsqu'ils avaient été présentés au grand public, en 2009 et en 2013.

Il faut dire que ce sont des machines très performantes : elles sont capables d'évoluer sur des terrains très accidentés mais aussi de rétablir très vite leur équilibre s'ils reçoivent un choc important sur le côté ou s'ils glissent sur une plaque de verglas. elles sont aussi capables de se déplacer à une bonne allure et, selon les modèles, peuvent accélérer jusqu'à 25 km/h (plus de 45 km/h pour le robot "Cheetah").

Depuis, Boston Dynamics, qui travaillait autrefois avec l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), a fait des progrès importants. Le groupe a publié en début de semaine une vidéo présentant une nouvelle machine, baptisée Spot. Beaucoup plus petite que les précédentes générations, elle constitue manifestement une synthèse des autres robots.

Par rapport à Big Dog et à Wild Cat, Spot fait nettement moins de bruit. Il est aussi plus petit et a l'air moins balourd. Il est aussi capable de trotter à une bonne allure (il suit par exemple la foulée d'un homme). Spot est aussi très stable, malgré le choc du coup de pied latéral. Il pèse un peu plus de 72 kg. Enfin, il est alimenté électriquement et actionné hydrauliquement.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos