Google prépare une mise à jour de son moteur de recherche afin de fournir des réponses précises vérifiées aux questions médicales que peuvent se poser les internautes. L'entreprise a fait vérifier les informations, mais prévient que ce service n'est qu'une encyclopédie : il ne donne pas de conseils médicaux et ne remplace pas une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Ce n'est pas une surprise, cela fait des années que Google s'intéresse de très près à la santé. Les projets se sont multipliés ces derniers mois : La firme de Mountain View a ainsi présenté des lentilles pour diabétiques, acquis des cuillères anti-tremblements, soutenu une firme de séquençage ADN, imaginé des nanoparticules pour combattre le cancer, mis à disposition son cloud pour aider les autistes et même lancé une société qui ambitionne de prolonger la vie humaine face à la vieillesse et la maladie.

Dès lors, il n'est absolument pas surprenant de constater une nouvelle incursion de Google dans ce domaine.

L'entreprise américaine est en effet en train de préparer une mise à jour de son moteur de recherche pour fournir directement des réponses précises et vérifiées aux questions que se posent les internautes sur certaines pathologies. Il faut dire qu'il y a une vraie demande : une recherche sur vingt a trait à la santé, selon le groupe. Google a donc tout intérêt à répondre à cette demande, quitte à court-circuiter les autres sites qui renseignaient déjà les internautes.

DES MÉDECINS ONT VÉRIFIÉ LES RÉSULTATS

"Nous vous montrerons les symptômes typiques et les traitements, ainsi que des détails sur les particularités de la maladie : est-ce qu'elle est grave, est-ce qu'elle contagieuse, quelle est la population la plus affectée et ainsi. Pour certains maux, vous verrez aussi des illustrations de haute qualité provenant des illustrateurs médicaux homologués", explique l'entreprise américaine.

Google assure avoir apporté un soutien tout particulier à la véracité des informations qui sont affichées. Une équipe de médecins a été mise en place afin de compiler et de vérifier l'exactitude des données. "Toutes les données recueillies sont basées sur les connaissances cliniques obtenues sur le terrain par ces docteurs et sur des sources médicales en ligne de qualité", est-il indiqué dans l'article. Et Google affirme que les renseignements ont été vérifiés à nouveau par une clinique privée.

DES INFORMATIONS GÉNÉRALES. PAS DES CONSEILS

Cette mise à jour ne vise pas à remplacer le médecin mais à constituer une encyclopédie médicale viable. "Ces résultats de recherche ne sont pas destinés à être des conseils médicaux", prévient l'entreprise. En revanche, ils peuvent être utiles pour étendre la recherche ailleurs sur le web ou fournir des questions à poser au médecin lors de la consultation.

"Nous savons que les cas peuvent varier en gravité d'une personne à l'autre et il y a forcément des exceptions. Les données que nous présentons sont uniquement là dans un but d'information ; et vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé si vous avez un problème médical", poursuit le groupe américain, qui reprend d'une certaine façon l'avertissement que l'on peut retrouver sur d'autres sites traitant de la santé, comme Wikipédia.

LA MÉDECINE PERSONNALISÉE INTÉRESSE GOOGLE

Avec cette encyclopédie médicale en cours de rédaction, Google fait un pas supplémentaire en direction de la médecine personnalisée, qui pourrait bien être l'un des futurs grands leviers de croissance, avec l'aide du Big Data (pour analyser par exemple l'ADN des patients, via la collecte de données médicales à partir de certains accessoires connectés).

À court et moyen terme, Google pourrait aussi associer cette encyclopédie médicale à son nouveau service de consultation par webcam. Lorsque les internautes recherchent des informations sur une pathologie, un lien vers cette nouvelle plateforme pourrait être proposée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés