Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Gtalk sous Windows s'arrête. Comment le remplacer

Google Talk fermera ses portes le 16 février 2015. Un message d'avertissement circule actuellement pour prévenir les utilisateurs qu'il faudra désormais utiliser Google Hangouts.

Si vous aviez l'habitude d'utiliser Google Talk (ou "Gtalk"), il va falloir vous préparer dès maintenant à changer de logiciel. En effet, l'application lancée en 2005 par la firme de Mountain View cessera de fonctionner le 16 février 2015. À la place, les usagers sont invités à installer Hangouts pour Chrome, qui sera désormais l'unique programme pour traiter toutes leurs communications écrites ou orales.

Google Hangouts a été lancé pour la première fois le 15 mai 2013. Tout comme Google Talk, l'application est un service de messagerie instantanée et de téléphonie sur Internet (avec visiophonie). Au fil des ans, le logiciel a évolué à de nombreuses reprises. Cependant, celui-ci n'est pas totalement autonome : il ne fonctionne qu'à la condition d'installer le navigateur de Google (Chrome) et d'installer l'extension requise.

Une fois Google Chrome installé sur votre ordinateur, vous devrez vous rendre sur la boutique d'applications et installer HangoutsEnsuite, une fois que vous êtes identifié auprès du service, le programme prend la forme d'une bulle qui se place sur le côté droit de l'écran et qui apparaît en permanence au premier plan. Les conversations actives ouvrent de nouvelles bulles, alignées verticalement.

Un exemple d'utilisation, avec une discussion en cours :

Mais par certains aspects, Hangouts marque une régression par rapport à Talk. D'abord, Hangouts n'est pas une application totalement indépendante comme l'est Talk : elle a besoin de Chrome pour fonctionner. Or, cette obligation interpelle : est-ce une façon déguisée  pour imposer son navigateur web, au détriment de la concurrence, trouvée par la firme de Mountain View ?

La seule autre solution pour éviter cette situation consiste à activer une version basique de Hangouts, disponible depuis le compte Gmail. Celle-ci peut être activée avec le navigateur web de votre choix (Gmail => chat => activer le chat, comme le précise M1k4 en commentaire)

Ensuite, Google se détourne du protocole XMPP (anciennement Jabber) avec Hangouts alors que Talk l'utilisait pleinement.

Celui-ci est pourtant bien pratique car il permet par exemple d'utiliser un autre client que Hangouts (comme Trillian ou Pidgin). Ouvert et interopérable, le protocole XMPP autorise en outre des programmes différents à communiquer entre eux. Dans ce domaine, les nouvelles orientations de Google en la matière a déçu l'EFF, qui déplore le choix d'une solution propriétaire.

Après neuf ans d'activité, Google Talk, qui était présenté en son temps comme le Skype de Google, achève ainsi sa carrière.