Time 4 Popcorn travaille sur une mise à jour de son logiciel qui intégrera i2P, un réseau d'anonymisation similaire au réseau TOR. Time 4 Popcorn souhaite toujours proposer un haut niveau de confidentialité à ses membres, en optant pour une solution plus pérenne que le VPN.

Pas question pour Time 4 Popcorn de se reposer sur ses lauriers. Les responsables du projet préparent dès à présent la prochaine grande phase de développement du logiciel, à savoir la prise en compte de i2P, un célèbre réseau d'anonymisation, que l'on peut comparer dans les grandes lignes au réseau TOR (même s'ils ont chacun leurs particularités).

Comme TOR, i2P (dont le nom signifie "Invisible Internet Project", tout un programme !) propose une solution d'anonymisation qui permet de consulter des sites sans dévoiler sa véritable adresse IP. Ainsi, il devient très difficile de retrouver l'identité de l'usager visé par une requête judiciaire, puisque les éléments nécessaires à son identification sont masqués. i2P figure par exemple dans Tails, un O.S. anonymisant.

L'orientation de Time 4 Popcorn en direction de i2P a été confirmée cette semaine par les auteurs du logiciel dans un échange avec nos confrères de Torrentfreak. L'objectif ? Continuer de fournir un haut niveau de confidentialité pour les utilisateurs du logiciel, sans risquer la saturation que peut rencontrer par exemple un service de réseau privé virtuel (VPN).

Or, c'est la situation dans laquelle se trouve Time 4 Popcorn, qui a été décrit dans les médias comme le "Netflix du piratage". L'an dernier, il a été annoncé le déploiement d'un service gratuit de VPN. Or, Kebrum, qui est le partenaire de Time 4 Popcorn dans cette affaire, a du mal à tenir le rythme. Il faut dire que Time 4 Popcorn rencontre un succès très important, en France et dans le reste du monde.

Selon Time 4 Popcorn, seul un petit pourcentage de ses utilisateurs est effectivement en mesure d'utiliser simultanément le service de VPN. Mais l'usage de i2P, s'il offre une solution plus pertinente à long terme qu'un VPN, n'a pas que des avantages : le risque est de constater une chute de la vitesse des transferts, ce qui réduira l'attrait de Time 4 Popcorn.

Rappelons que Time 4 Popcorn est un clone de Popcorn Time, aujourd'hui disparu. Véritable cauchemar pour Hollywood, le logiciel permettait de visionner en toute illégalité des films et des séries télévisées via une interface particulièrement bien penséee, rivalisant sans peine avec les meilleures plateformes légales. Des alternatives existent, mais Time 4 Popcorn est l'un des projets les plus actifs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés