Disney et Lucasfilm ont demandé à ImageShack de retirer une image représentant un seigneur Sith tenant le fameux sabre-laser apparaissant dans le teaser du prochain Star Wars. Les deux entreprises ont également demandé des informations personnelles sur l'internaute qui l'a mise en ligne, afin d'engager une action judiciaire.

C'est la hantise de toutes les sociétés de production qui se lancent dans le tournage d'un blockbuster : les fuites. Les studios ont beau faire signer des accords de non-divulgation, utiliser des noms de code et surveiller les alentours du plateau de cinéma, il y a toujours une faille qui finit par être exploitée, révélant un bout du scénario, le rôle de tel ou tel acteur ou les choix artistiques du cinéaste.

Évidemment, Star Wars n'y échappe pas. Le film est même en première ligne, tant il attendu.

Avec la sortie en fin d'année du Réveil de la Force, Lucasfilm et Disney, qui est le propriétaire du studio depuis fin 2012, sont sur les dents. Or, malgré d'infinies précautions, des incidents ont d'ores et déjà eu lieu. Par exemple, en octobre, quelques travaux préparatoires servant à illustrer les orientations esthétiques du film se sont retrouvés sur Internet.

Cette fuite est-elle crédible ou est-ce en réalité un leurre, pour le cas où de vraies informations se retrouveraient en ligne ? Cette méthode aurait du sens : en glissant quelques fausses rumeurs sur le film, Lucasfilm et Disney peuvent ainsi contrer d'éventuelles fuites, en plaçant les fans devant des éléments contradictoires : démêler le vrai du faux devient alors très difficile.

UNE IMAGE QUI MÈNE A UNE PLAINTE

Toutefois, il est probable qu'au moins une fuite soit crédible. En effet, le site Courthouse News indique que le service juridique de Lucasfilm a déposé le 30 janvier une demande de citation à comparaître devant un tribunal fédéral. La société de production souhaite obtenir des informations personnelles sur un usager d'ImageShack (un site spécialisé dans l'hébergement d'images).

L'internaute en question, qui utilise le pseudonyme de Darth_Simi, a publié le 29 octobre une image sur laquelle apparaît un seigneur Sith tenant près de lui le fameux sabre-laser dont la garde elle-même projette un faisceau d'énergie de chaque côté. Les connaisseurs de la saga notent d'ailleurs qu'il porte un masque métallique assez similaire à celui utilisé par un autre personnage de la saga (Dark Revan).

La demande de Lucasfilm, qui mobilise la loi américaine du  Digital Millennium Copyright Act (DMCA), vise à identifier Darth_Simi, vraisemblablement pour porter plainte contre lui (et accessoirement, savoir comment il a obtenu cette image). Lucasfilm a également demandé à ImageShack de supprimer la photo ; une requête compréhensible mais vaine à l'heure d'Internet et de la viralité des informations.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés