Sony Online Entertainment n'appartient plus à Sony. La division spécialisée dans les jeux en ligne a été vendue à une société d'investissement américaine, Columbus Nova. Renommée en Daybreak Game Company, l'entreprise pourra désormais porter ses jeux sur les consoles concurrentes.

Une page se tourne dans l'histoire de Sony. En effet, l'entreprise japonaise a décidé de vendre Sony Online Entertainment (SOE), sa division spécialisée dans les jeux en ligne massivement multijoueur (MMO), à Columbus Nova, une société d'investissement américaine. À cette occasion, une nouvelle identité lui a été donnée : désormais, SOE s'appellera Daybreak Game Company.

Au cours de ses vingt ans d'existence, Sony Online Entertainment aura développé et édité des jeux en ligne qui sont considérés encore aujourd'hui comme des références. Parmi eux, citons EverQuest, PlanetSide, Star Wars Galaxies, Vanguard : Saga of Heroes ou encore DC Universe Online. Au cours de son histoire, SOE aura été impliqué dans la conception d'une quarantaine de titres.

Du fait de ses liens avec Sony, la seule console de salon pour laquelle SOE travaillait était la PlayStation. La société proposait aussi des titres pour Windows. Mais les choses vont désormais changer. Maintenant que Daybreak Game Company existe, le studio va pouvoir développer des jeux sur les plateformes de son choix, comme la Xbox One et la Wii U.

Avec cette acquisition,que va-t-il advenir des jeux en ligne qui étaient opérés par SOE ? On peut supposer que les serveurs des titres actuellement actifs ne fermeront pas malgré le changement de propriétaire (ce qui rassurera les joueurs d'EverQuest par exemple, ce jeu étant actif depuis… 1999 !). On peut également penser que certains d'entre eux seront bientôt portés sur d'autres consoles.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

( photo : CC BY The Conmunity )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés