La fondation Raspberry Pi, spécialisée dans la conception d'ordinateurs à très bas coût, annonce la commercialisation du Raspberry Pi 2 Modèle B, vendu autour de 30 euros (35 dollars). Ce nouveau modèle, plus puissant, est capable de fonctionner avec de nombreuses distributions Linux, mais aussi avec Windows 10.

Il y a du changement du côté de la fondation Raspberry Pi. En effet, celle-ci vient d'annoncer la mise en vente d'une nouvelle carte baptisée Raspberry Pi 2. Celle-ci intègre de nouveaux composants au niveau du processeur et de la mémoire vive qui lui permettent de fournir des performances nettement plus importantes.

PROCESSEUR, MÉMOIRE ET WINDOWS 10

La nouvelle carte propose, pour un prix identique à celui du Raspberry B+, un nouveau processeur quadricœur ARM Cortex-A7 cadencé à 900 MHz, une mémoire vive de 1 Go (LPDDR2 SDRAM). Selon la fondation Raspberry Pi, cette nouvelle configuration est compatible avec le Raspberry Pi 1 tout en offrant des performances en très nette hausse et le double de mémoire vive.

Grâce au processeur ARM, la carte Raspberry Pi 2 peut fonctionner avec un large panel de distributions GNU/Linux. Mais ce n'est pas tout : elle peut aussi accueillir Windows 10. "Au cours des six derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour apporter Windows 10 sur Raspberry Pi 2", annonce la fondation. Microsoft a d'ailleurs mis en ligne une page dédiée.

QUID DES ANCIENS MODÈLES ?

L'arrivée du Raspberry Pi 2 Modèle B va-t-elle signifier la fin de la production des cartes Raspberry Pi 1 Modèle B et B+ ? Non. La fondation assure que celle-ci va continuer tant qu'il y aura de la demande. Cependant, il n'est pas prévu de baisser leur prix de vente (35 dollars). Dès lors, les consommateurs devraient naturellement se tourner vers le nouveau modèle, qui est plus performant sans être plus cher.

Dans la foire aux questions, il est par ailleurs confirmé que la commercialisation du Raspberry Pi A+ est toujours d'actualité, pour un temps en tout cas. Cette version moins puissante que le Raspberry Pi B+ est actuellement vendue 20 dollars. Elle devrait être rejointe (ou remplacée ?) en fin d'année par une nouvelle carte, la Raspberry Pi 2 Modèle A.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés