Sur Kickstarter, un jeu de cartes bat tous les records de financement participatif. Baptisé Exploding Kittens, sa règle du jeu est simple : il faut éviter que les chatons explosent.

Empêcher les chatons d'exploser en détournant leur attention. Voilà le principe d'Exploding Kittens, un nouveau jeu de cartes qui fait fureur sur Kickstarter. En effet, le projet a rassemblé la somme faramineuse de 4,8 millions de dollars (environ 4,2 millions d'euros) en l'espace de dix jours alors que ses créateurs – dont fait partie le dessinateur du célèbre site The Oatmeal – n'en demandaient que 10 000.

Le jeu Exploding Kittens est déjà l'un des projets les plus soutenus sur Kickstarter. En effet, celui-ci se trouve déjà en septième position des projets les plus populaires par les internautes. Et l'on peut penser qu'il va encore gagner quelques places, dans la mesure où la campagne de financement prendra fin le 20 février.

Mais qu'est-ce qui provoque un tel engouement chez les internautes pour financer à l'excès un jeu de cartes ? Il y a bien sûr la notoriété très importante de The Oatmeal, dont l'humour est apprécié par nombre d'internautes (surtout aux USA). La mode des chats sur Internet est sans doute un autre facteur à prendre en compte. Et puis il y a le caractère très loufoque (rendez-vous compte : des chats explosifs !) du jeu lui-même.

Ceci étant posé, comme joue-t-on à Exploding Kittens ? Comme cela a été indiqué plus haut, la règle consiste à éviter que les chatons explosent. Pour cela, les joueurs doivent éviter de piocher l'une des cartes explosives qui sont mélangées au reste du paquet posé au centre de la table. Un peu comme la roulette russe, les joueurs tirent une carte l'un après l'autre.

Si un joueur récupère une carte de chaton explosif, il perd et sort du jeu. Cependant, la pioche contient heureusement diverses cartes qui permettent de contrer cette situation. On trouve aussi des cartes de distraction qui empêchent l'animal de se faire sauter (pointeur laser, thérapie féline, bon repas, etc) mais aussi diverses cartes d'action qui permettent de s'en sortir.

Dans les autres cartes à disposition, l'une d'entre elles permet de passer son tour lors de la pioche, une autre offre la possibilité d'attaquer un autre joueur, tandis qu'une troisième autorise le déplacement d'une carte de chaton explosif, et ainsi de suite. Il existe aussi des cartes spéciales (des chats, cette fois) qui donnent accès à des capacités particulières lorsque plusieurs sont combinées entre elles.

Comment gagner ? Il faut évidemment éviter de se retrouver avec une carte de chaton. Pour cela, le joueur doit donc décider pour chaque carte en main, quand la jouer et qui cibler. Comme n'importe quel autre jeu de carte, en fin de compte. Et le jeu pousse à agir vite, car à mesure que les tours passent, les chances de récupérer une carte explosive augmentent.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos