La RATP annonce le déploiement de la 3G et de la 4G sur les lignes 1 et A du métro et du RER d'ici la fin de l'année. L'ensemble de son réseau sera quant à lui couvert d'ici fin 2017.

L'accès à l'Internet mobile dans le RER et le métro sera bientôt de meilleure qualité. C'est en effet à partir de cette année que la RATP va étendre la couverture 3G et 4G à l'ensemble du réseau ferroviaire d'Île-de-France. Ce déploiement progressif : dans un premier temps, deux voies seront entièrement équipées d'ici décembre, à savoir la ligne 1 du métro de Paris et la ligne A du RER.

L'objectif que se fixe la RATP est de couvrir l'ensemble des lignes d'ici la fin 2017. Cela laisse donc deux ans à la régie pour s'occuper des seize lignes du métro, dont la longueur cumulée atteint 220 kilomètres, et des lignes A et B du RER (à l'exception de certains tronçons), dont la longueur atteint 115 kilomètres. Les autres portions et les lignes C, D et E sont gérées par la SNCF.

L'arrivée de la 3G et de la 4G est un sujet vieux de quelques années chez la RATP, consciente que la 2G, lorsqu'elle est disponible, n'est plus suffisante . Un premier accord avait été signé en juillet 2012 avec SFR, puis peu de temps après avec Bouygues Telecom. Orange s'est lancé dans l'aventure en décembre 2013. De son côté, Free Mobile a signé un partenariat le mois dernier.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés