Twitter passe à l'offensive contre Instagram. Le réseau social a démarré une campagne auprès des usagers les plus influents pour les inciter à délaisser Instagram.

Rien ne va plus entre Twitter et Instagram. Le réseau social en a assez que ses membres utilisent la plateforme d'hébergement de photos pour partager des clichés sur son service. Le site communautaire a donc décidé d'initier une campagne auprès d'un certain nombre d'utilisateurs très influents afin de les inciter à employer son outil au lieu de passer par la concurrence.

Selon Mashable, certaines vedettes du monde du sport, du divertissement et des médias ont vu s'afficher sur l'application mobile de Twitter un court message expliquant que les photos qu'ils publient s'afficheront correctement s'ils décident de les envoyer via le site de microblogging. Dans le cas contraire, c'est-à-dire s'ils optent pour Instagram, seul un lien hypertexte s'affichera.

Twitter ne semble pas mener cette campagne auprès de tous les utilisateurs se servant d'Instagram mais seulement auprès de gens qui sont perçus comme des leaders d'opinion, parce qu'ils ont énormément d'abonnés. Pour Twitter, c'est un combat essentiel : dans le secteur des réseaux sociaux, l'enjeu est d'accaparer l'attention des internautes en les maintenant sur leur service.

La pression de Twitter sur certains usagers est l'une des conséquences de la bataille en cours avec Instagram. Fin 2012, le service de retouche et de partage de photos, qui a choisi de désactiver l'intégration des clichés dans Twitter pour forcer les internautes à se rendre sur sa plate-forme et accroître par conséquent son audience.

Cette décision a conduit Twitter à organiser une riposte. Peu après, le site de microblogging a déployé une mise à jour de son application mobile qui reprend justement le principe des filtres photographiques, qui est l'élément central d'Instagram.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés