La Surface Hub est un appareil à mi-chemin entre le tableau blanc interactif et la tablette tactile. Doté d'une diagonale de 84 pouces, il a été pensé pour le monde professionnel.

Au cours de sa conférence de presse, Microsoft n'a pas seulement annoncé la gratuité de Windows 10 pour les usagers sur Windows 7 et Windows 8.1. Le groupe américain a également confirmé l'existence de son futur navigateur web, baptisé Spartan, et présenté un prototype de casque qui ambitionne de fournir une nouvelle expérience en matière de réalité augmentée.

L'évènement a aussi été l'occasion pour la firme de Redmond de présenter un tout nouvel appareil qui tient plus du tableau blanc interactif que de la simple tablette tactile. En effet, la Surface Hub – c'est son nom – présente des caractéristiques très inhabituelles : dotée d'une diagonale d'écran de 84 pouces (ou 55 pouces pour l'autre version), elle propose un affichage en ultra haute définition (4K).

Selon Microsoft, la Surface Hub est parfaite dans un contexte professionnel. D'ailleurs, l'entreprise américaine a produit une vidéo de présentation montrant comment cet appareil peut être utilisé par une équipe en charge d'un projet :

La Surface Hub autorise les annotations à l'écran avec un stylet, permet d'interagir avec le contenu via le tactile multi-touch, peut recevoir des données d'un autre dispositif (un PC portable, par exemple) via une connexion sans fil, fournit des fonctionnalités de partage du travail en cours (par mail ou sur un autre terminal), permet l'édition depuis un autre dispositif ou encore gère une visioconférence en même temps.

Selon Microsoft, la Surface Hub est dotée d'un certain nombre de micros, senseurs et caméras afin de proposer toutes ces fonctionnalités. Des versions spéciales de certains logiciels (Skype pour les entreprises, OneNote) ont par ailleurs été mises au point pour s'adapter à ce nouvel environnement, qui utilise Windows 10 comme système d'exploitation.

Microsoft n'a pas communiqué le prix de l'appareil, qui sera assurément très élevé, ni sa date de commercialisation

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos