Les candidats ayant passé l'examen du permis de conduire peuvent désormais connaître leur résultat sur le site de la sécurité routière. En cas de réussite, un permis de conduire provisoire est fourni en version papier ou numérique le temps de mettre au point le vrai.

Il fut un temps où la seule manière de connaître les résultats de l'examen du permis de conduire était d'attendre le passage du facteur. Le candidat n'avait pas d'autre choix que de vérifier chaque jour le contenu de sa boîte aux lettres pour ne surtout pas manquer l'arrivée du courrier annonçant le verdict de l'examinateur. L'instant était alors difficile, au point de pousser certains examinés à palper l'épaisseur de la lettre avant de l'ouvrir pour essayer de deviner à l'avance le résultat

Aujourd'hui, tout cela peut se faire par Internet. Depuis ce lundi, les candidats ont la possibilité de connaître leur résultat directement sur le site de la sécurité routière, sans avoir à attendre la livraison du facteur. Il suffit pour cela de se connecter directement à l'espace dédié et de renseigner les différentes informations demandées (n° de dossier NEPH, date de naissance, catégorie du permis et code de vérification). 

Deux verdicts peuvent alors rendus : FAVORABLE et INSUFFISANT.

En cas d'échec, les raisons du refus et des pistes d'amélioration sont indiquées dans le document. En cas de succès, le candidat peut se servir immédiatement du certificat d'examen du permis de conduire comme d'un permis de conduire provisoire pendant quatre mois à compter de la date d'examen, en attendant que le véritable permis de conduire soit élaboré et envoyé.

À noter que celui-ci doit être présenté avec une pièce d'identité en cas de contrôle des forces de l'ordre. Le certificat lui-même peut être montré sous son format papier ou en version électronique, par exemple sur un smartphone ou une tablette.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés