Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 16 Août 2006
BRÈVE

Un périphérique pour rendre le P2P anonyme

Avec la répression contre les P2Pistes se multiplient les propositions de P2P cryptés. Phantom Technologies propose une solution originale avec iPhantom, une sorte de routeur d'un genre un peu particulier qui vient se loger entre le PC et le modem câble/ADSL ou le routeur Internet. Une fois branché, "iPhantom dirige votre traffic Internet à travers ses serveurs", explique le fabricant. Lors de l'utilisation d'un réseau P2P, c'est donc l'adresse IP des serveurs de iPhantom qui est captée par les chasseurs de P2Pistes, et non celle de l'utilisateur. La société assure que l'adresse IP de l'utilisateur n'est même pas stockée sur ses propres serveurs. L'appareil coûte tout de même 89 $, auxquels s'ajoutent 13 $ par mois d'abonnement au service.
Par ailleurs le Parti Pirate Suédois apporte son soutien à Relakks, une solution d'anonymisation uniquement logicielle, à 5 euros par mois. Mais attention, Relakks peut potentiellement espionner l'ensemble du traffic. "C'est une question de confiance", consent le responsable du Parti.
Publié par Guillaume Champeau, le 16 Août 2006 à 13h53
 
15
Commentaires à propos de «Un périphérique pour rendre le P2P anonyme»
Inscrit le 13/04/2006
209 messages publiés
Ca n'a rien de révolutionnaire...
C'est comme utiliser un serveur proxy qui ne garde pas de logs de connexions avec les adresses IP des clients connectés à ce serveur.
Inscrit le 06/05/2003
94 messages publiés
pas mal, mais effectivement c'est cher. Esperons que les offres de ce types vont se multiplier, ca fera baisser les prix.

est-ce que ce type de matériel est légal en france, idem pour les versions logiciels ?
Inscrit le 27/05/2003
236 messages publiés
et est-ce qu'il y aura moyen de garder son High ID sous eMule...?
Inscrit le 20/09/2005
387 messages publiés
TOR

et c'est libre
Inscrit le 10/03/2006
2 messages publiés

TOR

et c'est libre


On peut utiliser Tor avec un logiciel p2p ? Il me semble que c'est uniquement pour la navigation web...
[message édité par Rouliann le 16/08/2006 à 21:34 ]
Inscrit le 20/09/2005
387 messages publiés


TOR

et c'est libre


On peut utiliser Tor avec un logiciel p2p ? Il me semble que c'est uniquement pour la navigation web...


comme le di colino, on peut, mais les développeur du projet ne sont pas vraiment d'accord

Le principale problème est la bande passante, mais ça sera de moins en moins un problème au fur et à mesure que la BP des utilisateur augmentera

Pour l'instant, Tor est surtout bien pour le surf
.
[message édité par harakiri26 le 06/07/2009 à 15:26 ]
Inscrit le 20/09/2005
387 messages publiés


TOR

et c'est libre



Salut,

Merci FTL pour le lien. J'ai testé et ça marche pas mal ... en dehors de certains ralentissements bien compréhensibles ... Il faudrait plus d'utilisateurs en mode serveur sans doute ...

Par contre je suis perplexe sur l'utilité finale ... Je m'explique. Si apparemment l'IP est masquée, c'est en utilisant celle d'une autre personne qui joue le rôle de serveur. Via un cheminement à la Ants certes compliqué mais il y a UN point de sortie sans cryptage. Bref, je risque de mettre dans la mouise celui qui, gentiment, a installé TOR et mis l'option serveur en marche ... Ou bien j'ai loupé un truc dans les explications (lues rapidement je l'avoue) ?

Donc en gros pour être tranquille fô se la jouer égoiste ... Pas glop ... ????

Si qqun peut confirmer ou éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Sinon ce serait amusant que le truc de Relakks marche. Au lieu d'une LG à 7 euros à reverser aux artistes, on aurait un forfait à 5 euros en finançant (?!!?? gros doute) un parti pirate favorable au P2P ... Chercher l'erreur ... Mais là aussi, je doute que Relakks puisse avoir assez de bande passante ...

A+


Oui, ceux qui sont en mode serveur (et j'encourage tout ceux qui utilise Tor et ont une bonne BP à le faire, pour que le service soit de toujours meilleure qualité) doivent accepter que leur connection internet puissent potentiellement servir à n'importe quoi et n'importe qui. C'est le prix de l'anonymat.

Si vous acceptez celà, alors utilisez Tor, sinon passez votre chemin.

J'utilise Tor en mode serveur parce que je sais que je n'ai rien à me reprocher, et ça me suffit, mais je comprend que ça puisse bloquer certains.

Peut-être dans le futur le logiciel trouvera une parade à ça, mais ça semble difficile

Quant à relakks, c'est le genre de business qui me dégoûte, des gens qui se font de l'argent sur un anonymat qui servira principalement aux échanges d'oeuvres non commerciales... Pour eux on peut parler de vrais pirates, de vrais voleurs mêmes
[message édité par FTL le 18/08/2006 à 17:45 ]
Inscrit le 28/08/2005
41 messages publiés
Je confirme: d'après ce que je sais, on peut utiliser Tor pour le p2p, mais les responsables du projet ne sont pas d'accord. Ils mettent en avant la surcharge qu'occasionne le p2p sur les serveurs du réseau. Je crois qu'on est banni si on se fait gauler.
Inscrit le 07/06/2004
2166 messages publiés
Y'a aussi I2P... (ou alors le projet est mort) ?
Inscrit le 10/03/2006
2 messages publiés
Pour ma part j'utilise freenet qui marche plutot bien ;-)

Pour ma part j'utilise freenet qui marche plutot bien ;-)


Mais y'a pas encore grand chose
.
[message édité par harakiri26 le 06/07/2009 à 15:26 ]
Inscrit le 09/02/2005
480 messages publiés
harakiri26 > +1, je ne me souviens plus exactement des termes utilités, mais le raisonnement appliqué au wifi marche aussi pour ce genre de systèmes!

Bref Phantom Technologies et relakks seront interdits en france pcq ils se font du fric ( seul bon point de dadvsi? ), mais TOR et I2P et autres, vont poser des problèmes à leurs utilisateurs ( un des mauvais points de dadvsi...)

J'attend de voir les 1ers procès basés sur dadvsi pour voir comment ca va tourner... En espérant que ca soit du bon côté!
Inscrit le 03/09/2006
1 messages publiés
J'ai installé un serveur tor sur ma machine, sans même me servir réellement de tor en fait.
En fait pour le serveur, on peut le configurer en Exit Node auquel cas, on accepte que notre connexion et soit utilisée pour sortir du réseau Tor, ou alors on ne peut autoriser les communications qu'avec d'autres serveurs Tor, c'est ce que j'ai choisi (pas responsabilité et parce que j'ai une ip fixe).
Quand on configure son serveur en Exit Node, on peut bloquer les connexions de notre serveur tor par certains ports. Donc on peut empêcher que notre connexion soit utilisée pour edonkey et bittorrent.
Si on utilise tor pour bittorrent et la mule, tout ce qu'on risque de faire, c'est de saouler les propriétaires des exit node, qui configureront alors pour ne pas laisser passer le p2p par chez eux.

J'ai pas trop approfondi, mais un des intérêts de tor et de permettre d'utiliser les DNS du réseau tor.
On peut très bien "cacher" un serveur (comme un tracker bittorrent) derrière une url en .onion, uniquement disponible en passant par tor, et il sera impossible de découvrir l'ip du serveur.
http://azureus.sourc...r/howto_0.5.htm
http://archives.seul...5/msg00075.html
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10