Au salon de l'automobile à Détroit, Google a précisé son calendrier pour sa voiture autonome. L'entreprise américaine souhaite notamment  faire circuler ses voitures d'ici cinq ans aux États-Unis. Un délai large, qui laisse du temps au législateur pour adapter la loi et à l'entreprise pour affiner un peu plus son logiciel embarqué.

Le calendrier de la Google Car se précise. À l'occasion du salon automobile de Détroit, qui se déroule en ce moment, Google a fait savoir qu'il escomptait commercialiser et faire circuler aux États-Unis ses premiers modèles de voiture autonome d'ici cinq ans. C'est en tout cas l'ambition affichée par Chris Urmson, le directeur du programme au sein de la firme de Mountain View.

Avant l'arrivée des premiers véhicules grand public, l'entreprise américaine devra encore franchir de nombreux obstacles, notamment sur le plan juridique. Une évolution de la législation est toutefois en cours dans certains États américains. Des questions de fond restent encore à résoudre, comme la responsabilité en cas d'accident. Est-ce le conducteur ? Le fabricant de la voiture ? Le concepteur du logiciel de bord ?

il y a aussi de nombreux défis qui restent à relever sur le plan technique, afin que le déplacement des véhicules autonomes soit le plus sûr possible. Il est notamment indispensable que le conducteur puisse à tout moment reprendre le contrôle de son automobile. C'est pourquoi il a été demandé à Google d'intégrer un volant, des pédales et une boîte de vitesses dans les modèles destinés à la voie publique.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !